Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les fables sont bien pour les enfants?

Pourquoi les fables sont bien pour les enfants?

A l’école les fables étaient, et restent encore, un moyen d’instruire les enfants. Les fabulistes font en sorte de faciliter leur lecture. En effet, il est plus facile pour un enfant de lire une histoire avec des animaux qui agissent et qui parlent comme des hommes.

Pourquoi Peut-on lire les Fables de La Fontaine à tout âge?

« On fait apprendre les fables de la Fontaine à tous les enfants, et il n’y en a pas un seul qui les entende. Quand ils les entendraient, ce serait encore pis ; car la morale en est tellement mêlée et si disproportionnée à leur âge, qu’elle les porterait plus au vice qu’à la vertu.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le hockey est un sport dangereux?

Comment expliquer les fables de La Fontaine?

Les Fables sont des apologues – une apologue est un court récit fictif comprenant une morale, à visée éducative – au même titre que les contes. Ainsi, elles ont pour but d’éduquer les enfants, mais s’adressent également à un public adulte, fournissant une morale et une critique sociale et politique.

Quel est l’intérêt d’une fable?

La fable a une finalité didactique et morale : elle permet d’éduquer facilement le lecteur car la fable est un texte généralement court et souvent distrayant. L’avantage de la transposition : grâce au symbolisme animalier, le lecteur saisit mieux ce qui est dit et ne se sent pas de prime abord concerné par la moralité.

Pourquoi les fables sont ludiques?

Les fable de la fotaines une fable est plus simple à faire apprendre à un enfant car elle est amusante, ou fait rêver les plus jeunes dans l’humour des animaux, etc La forme rimée des fables est aussi un atout pour un apprentissage ludique aux enfants. L’humour est une manière douce….

LIRE AUSSI:   Comment gagner sa vie a New York?

Pourquoi Peut-on dire que la fable est un moyen d’argumentation efficace?

[Thèse I] L’apologue peut être une forme d’argumentation efficace en raison de ses qualités intrinsèques : c’est en effet un genre plaisant, qui articule une morale à un récit vivant, bref et clair. Amuser le public permet de préparer celui-ci à accepter la morale du récit.

Comment expliquer fable?

Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d’autres entités à l’aspect animal, mais personnifiés.

Pourquoi les enfants aiment les fables de La Fontaine?

Les contes et les fables ne sont pas de simples divertissements : ce sont des histoires courtes pour enfants qui enseignent une morale à travers des exemples. Dans le cas d’une fable écrite en vers comme celles de La Fontaine, il est même possible d’apprendre les morales par cœur pour s’en souvenir !

LIRE AUSSI:   Quelle est la hauteur de la skyline de New York?