Table des matières
Quelle est la composition du schnaps?
Le schnaps est un alcool typique des pays de culture germanique, à base de fruits comme la prune, la mirabelle ou les cerises, mais dont le résultat final, après le processus de distillation, propose un alcool d’aspect transparent.
Comment Fabrique-t-on le schnaps?
En Alsace-Moselle Les fruits sont placés dans des fûts pour la fermentation (2 à 3 mois). Les fûts sont scellés de façon lâche dans un premier temps pour laisser s’évacuer les gaz de fermentations, et à mesure que le volume diminue, il faut le compléter ; en général, à partir d’un autre tonneau.
Combien d’alcool contiennent les schnaps?
Imaginons que l’on a 100L d’eau de vie, et que celle-ci a une concentration de 70\% vol. On veut baisser le pourcentage d’alcool en volume à 45\% vol : L’on sait maintenant que nos 100 litres de schnaps contiennent 70L d’alcool pur.
Quelle est la quantité d’éthanol dans le schnaps?
Sachant qu’il faut environ 17g de sucre fermentescible pour atteindre 1° d’alcool dans un litre de schnaps et sachant aussi que le schnaps titre en moyenne 45° d’alcool par litre, on peut calculer la quantité de matière d’éthanol dans un litre de vin. Le schnaps contient donc au final environs 8.5 mol d’éthanol par litre.
Quels sont les types de boissons alcooliques?
Différents types de boissons alcooliques. Sous le terme « boisson alcoolisée », on peut trouver : les bières ; les cidres ; les vins de table : rouges, rosés, blancs ; les vins pétillants ou sémillants ; les spiritueux : les apéritifs (exemple : whisky, pastis, etc.), l’eau-de-vie, les liqueurs et autres digestifs.
Quelle est la carte d’identité de l’alcool?
Toute personne qui vend de l’alcool doit exige une carte d’identité en cas de doute sur l’âge du consommateur, en vertu de l’article L3342-1 du Code de la santé publique. Une affiche rappelant les dispositions relatives à la protection des mineurs et à la prévention de l’acoolisme est apposée dans les débits de boissons.