Table des matières
Quels sont les indicateurs utilisés pour la construction du carré magique?
Il est composé de quatre indicateurs : le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB), le taux d’inflation, le taux de chômage et la part du solde courant dans le PIB.
Est-il facile d’atteindre simultanément les quatre objectifs d’une politique conjoncturelle?
Ce carré est réputé magique car l’expérience prouve qu’il est difficile, voire impossible, d’atteindre simultanément les quatre objectifs. La croissance s’obtient parfois au détriment de l’équilibre extérieur, le plein emploi aux dépens de la stabilité des prix.
Quelle est la valeur de ce carré magique?
Bien que ce « carré magique » ne soit peut-être pas toujours parfaitement tracé, il propose néanmoins une valeur de référence (tout en restant un idéal macroéconomique impossible à atteindre). Si un tel carré est qualifié de « magique », ça n’est pas pour le rendre plus attrayant.
Comment générer des carrés magiques?
Après 4×4 additions du carré 3×3, le carré final est magique et normal. (La multiplication est l’une des quatre opérations de l’arithmétique élémentaire…) de carrés magiques permet de générer des carrés magiques de plus grandes tailles.
Quelle est la multiplication de carrés magiques?
(La multiplication est l’une des quatre opérations de l’arithmétique élémentaire…) de carrés magiques permet de générer des carrés magiques de plus grandes tailles. Cette technique produit plus rapidement des carrés de grande taille que la construction à l’aide de l’une des méthodes directes (celles de la Loubère ou de Strachey, par exemple).
Quel est le nombre de carrés magiques pour les dimensions supérieures?
Le nombre de carrés magiques pour les dimensions supérieures était inconnu en 1999, et l’est probablement toujours en 2016. Pour information, Pinn et Wieczerkowski en 2004 estiment que pour le carré magique d’ordre 6, le nombre est d’environ 0,17 × 10 20, soit plus de 10 milliards de milliards.