Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le but de la litterature comparee?

Quel est le but de la littérature comparée?

‘« S’attache à l’étude de tout ce qui se passe d’une étude littéraire à une autre, mais que le but ultime de la littérature comparée est de se tenir « au-dessus » des frontières et d’aspirer à être une étude, une science du « transnational ». ‘

Quels sont les théoriciens de la littérature comparée?

L’expression est passée de François Noël à Abel-François Villemain et à Jean-Jacques Ampère. Sainte-Beuve lui-même parlait d’« histoire littéraire comparée ». L’héritage fut repris par d’autres grands comparatistes historiques : Jean-Marie Carré, Marcel Bataillon, Jacques Voisine.

Comment est enseignée la littérature comparée?

La littérature comparée est enseignée dans tous les départements de littérature des universités françaises et dans de nombreuses universités américaines (par exemple l’Université d’Indiana, ou l’ université Cornell ).

LIRE AUSSI:   Quels sont les films Disney les plus vus en salle?

Comment est née la littérature comparée chez tous les peuples?

Selon Daniel-Henri Pageaux dans son ouvrage La Littérature générale et comparée publié en 1994, la littérature comparée serait née en 1830 dans un discours de Jean-Jacques Ampère qui évoquait dans un cours intitulé « Histoire comparative des Littératures », une « histoire comparative des arts et des lettres chez tous les peuples ».

Quelle est la littérature comparée à la française?

La littérature comparée « à la française ». « Littérature comparée » : ce « petit monstre lexicologique », comme l’ont écrit Claude Pichois et André-Michel Rousseau, est une création française qui remonte au début du xixe siècle. C’était alors la mode de comparer, – la grammaire, la géographie, l’anatomie, l’érotique –,…

Qu’est-ce que la littérature américaine?

Aujourd’hui, sous l’influence, notamment, des recherches américaines, elle s’est ouverte aux études thématiques, idéologiques, culturelles, etc. Son champ disciplinaire couvre la théorie de la littérature (poétique, littérature générale), les relations de la littérature avec les arts, à la traductologie, le dialogue des cultures, etc.

LIRE AUSSI:   Ou voir des singe au Mexique?