Table des matières
Qui fait le plan de terrassement?
Les plans des terrassements sont des documents établis par un architecte ou par un ingénieur civil pour permettre à l’entrepreneur d’effectuer l’ensemble des travaux de nivellement, excavation et terrassement sur un chantier de construction.
Comment se fait le terrassement?
Les 7 étapes d’un terrassement
- Bornage du terrain. Environ 2 heures. Par un géomètre.
- Extraction. Quelques heures. à quelques jours.
- Évacuations des eaux. Quelques heures. à plusieurs jours.
- Décaissement. Quelques heures.
- Viabilisation. Quelques heures.
- Pose d’un film géotextile. Quelques heures.
- Remblaiement. Quelques heures.
Qu’est-ce que le terrassement?
Il faut profiler la surface du terrain de telle sorte qu’il soit apte à supporter le poids de l’ouvrage et à en intégrer la forme. L’ensemble de ces opérations s’appelle « le terrassement » .Référence dans le D.T.U 12 Terrasser est un travail composite pouvant comprendre :
Quelle est la période recommandée pour les travaux de terrassement?
Un sol compact nécessitera ainsi moins de travaux de terrassement qu’un sol formé d’alluvions. La période recommandée pour les travaux de terrassement est l’ hiver dans le nord de la France, lorsque le sol est gelé, en période sèche dans le reste de l’Hexagone.
Comment réaliser un projet de terrassement?
Conception du projet de terrassement. Les travaux de terrassement ne peuvent pas souffrir l’improvisation car le travail des matériaux naturels doit être effectué avec des matériels spécifiques, adaptés aux délais et à la qualité de l’ouvrage recherchée. De nombreux documents permettent d’organiser les phases de reconnaissances géotechnique.
Quels sont les outils pour le terrassement?
Les outils pour le terrassement. Dans la mesure où il s’agit généralement de travailler sur des volumes important de matériaux, les opérations de terrassement sont fréquemment réalisées à l’aide d’engins de chantier tels que la pelle mécanique ou l’excavatrice.