Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi mettre un radier?

Pourquoi mettre un radier?

Le radier est nécessaire lorsque la capacité de portance du sol est faible, c’est-à-dire dès lors que les charges à prévoir sont importantes et que le terrain présente des risques importants de tassement (notamment du fait de sa consistance friable ou argileuse).

Quels sont les types de radier?

Les différents types de radiers

  • Les radiers plats sont les plus utilisés.
  • Les radiers nervurés sont constitués de poutres et de poutrelles croisées qui ont pour fonction de raidir la dalle.
  • Les radiers champignons se composent de poteaux et de chapiteaux.

Quand Choisit-on un radier général?

Le radier est préconisé lorsque : L’étude de sols révèle que la couche de “bon sol » (c’est-à-dire de sol dur, stable, pouvant accueillir la structure) est trop profonde pour creuser.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’architecture du theatre romain?

Quelle épaisseur pour un radier?

L’épaisseur d’un radier oscille entre 25 à 45 cm. Cette hauteur s’entend du tassement du sol jusqu’à la surface en béton. En effet, l’épaisseur de la couche de béton se situe entre 15 et 30 cm. Tandis que l’épaisseur du hérisson drainant oscille entre 10 et 15 cm.

Quelle est la principale différence entre une dalle de sol sur Terre-plein et un radier générale?

Sous le radier le sol est stabilisé à la chaux (enfin dans ma région). Attention à ce que préconise l’étude de sol comme dallage en fonction de la portance du sol. Si celui ci est amené à « bouger » la dalle sur terre plein va bouger et donc l’intérieur de la maison aussi (carrelage, cloison).

Quand mettre un radier?

Quel est l’avantage du Radier?

L’avantage du radier est qu’il permet de soutenir toute la surface. La charge de la maison est répartie sur une plus grande surface que dans le cas des semelles de fondations.

LIRE AUSSI:   Quelle est la demarche pour resoudre un conflit?

Quelle est la réalisation d’un radier?

Dans certains cas, les caractéristiques du terrain et de la construction à venir imposent la réalisation d’un radier. Un radier est une dalle en béton continue s’étendant sur toute la surface de l’édifice.

Quels sont les tarifs pour un radier?

Radier : quels tarifs? Les tarifs appliqués pour réalisation d’un radier dépendent de sa surface, de son épaisseur et du type de radier retenu. Comptez entre 90 € et 190 € du m². Les fondations de la maison.

Quelle est la définition du Radier?

La définition du radier : Le radier est une fondation superficielle de type plateforme maçonnée qui est la base de départ d’un bâtiment. Ce système permet la répartition des charges sur un terrain peu stable. La réalisation d’un radier nécessite une étude béton armé préalable, avec vérification du tassement général de la construction.