Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la nature du mot paon?

Quelle est la nature du mot paon?

PAON, PAONNE, subst. 1. ORNITH. Grand oiseau de l’ordre des Gallinacés, de la famille des Phasianidés, portant sur la tête une aigrette en couronne et caractérisé, chez le mâle, par la beauté de son plumage et la longueur de sa queue, dont les plumes ocelées se redressent lorsqu’il fait la roue.

Comment prononcer la femelle du paon?

La femelle du paon est appelée « paonne » (prononcer « panne ») et son petit « paonneau » (prononcer « panneau »).

Comment se prononce le mot paonne?

(Ornithologie) Femelle du paon….Nom commun.

Singulier Pluriel
paonne paonnes
\pan\

Pourquoi paon se prononce Pan?

La synérèse est la « fusion de deux voyelles contiguës en une seule syllabe » (Larousse) (pour « hier », sa prononciation [jɛr] en représente une par rapport au [ijɛr] standard). « Paon » a donc été prononcé « pa-on », puis « pan ».

LIRE AUSSI:   Comment identifier les especes chimiques spectatrices et Reactives?

Comment Écrit-on le mot paon?

Comment se prononce la ville de Laon?

La prononciation est [lɑ̃] et non [la. ɔ̃] en raison d’une synérèse des sons [a] et [ɔ̃] en un son [ɑ̃].

Comment s’écrit un paon?

Quel est le type de paon le plus courant?

Ainsi, par exemple, les femelles du type de paon le plus courant – le bleu ordinaire, ont un plumage grisâtre uniforme, tandis que les mâles sont décorés de multicolores. La tête et le cou des mâles sont colorés en bleu vif, le dos scintille de plumes vertes et dorées et les extrémités des ailes sont de couleur orange.

Quelle est la durée de vie du Paon?

Son espérance de vie La durée de vie du paon va de 10 à 18 ans. Le cri du paon Quand le paon émet son cri particulier, on dit qu’il braille ou criaille ou encore paonne.

Quelle est la durée de vie du paon bleu?

LIRE AUSSI:   Comment faire si je ne trouve pas de master?

La durée de vie du paon va de 10 à 18 ans. Quand le paon émet son cri particulier, on dit qu’il braille ou criaille ou encore paonne. Chez le paon bleu, ce son s’apparente à un « léon » et on peut l’entendre à une distance d’un kilomètre. Il pousse ce cri généralement pour alerter les autres de la présence d’un danger.

Quel est le paon le plus répandu?

Le paon le plus répandu est le paon bleu aux plumes et ocelles bleues et vertes. On retrouve également des paons au plumage blanc et d’autres aux couleurs noires et grises. Mâle et femelle se différencient grâce aux couleurs du plumage et à la longueur des plumes de la queue.