Quel est la différence entre poutre et longrine?
Une longrine est un élément structurel disposé à l’horizontale. Dans le bâtiment, le mot désigne aussi bien une poutre en béton utilisée en fondation que l’armature servant à la réaliser.
Comment exécuter un pieu fore?
Les pieux forés simples sont idéalement utilisés quand le sol est suffisamment cohérent et situé au-dessus des nappes phréatiques, le principe d’exécution reste le même que pour les pieux forés tubés, mais le tubage n’est pas nécessaire. Le pieu est exécuté sans nuisance sonore et sans vibration.
Qu’est-ce qu’une longrine de redressement?
Poutre en béton armé reposant sur des fondations ponctuelles (plots, puits ou pieux) et supportant un voile de remplissage ou un mur en maçonnerie.
Pourquoi faire une longrine?
Avantages des longrines Gain de temps : grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués. Qualité : la préfabrication en usine permet une qualité constante et des performances garanties. Adaptation au terrain : leur emploi permet de construire sur un sol instable ou un terrain en pente.
Quel est le principe de la précontrainte?
Le principe de la précontrainte. Le béton est un matériau résistant à la compression mais fragile à la flexion. C’est pour améliorer la résistance à la flexion qu’il a été imaginé d’y incorporer des armatures en acier (« béton armé »).
Quelle est la classification des pieux?
La classification des pieux est faite suivant leur mode de mise en œuvre : Le pieu battu en béton préfabriqué est une colonne en béton précontraint de hautes caractéristiques résistantes qui est battue dans le sol au moyen d’un mouton diesel ou hydraulique réglable.
Comment est réalisé le pieu?
Le pieu est réalisé à l’aide d’une tarière continue à axe creux. Le bétonnage est effectué au moyen d’une pompe qui injecte le béton fluide sous pression au travers du tube central creux.