Table des matières
Quel est le connecteur à la carte mère?
Le plus classique, encore très présent dans tous les PC, parfois utilisé directement sur la carte mère (MSI), il sert à brancher disque dur et unité en tout genre (lecteur/graveur). Certaines cartes graphiques peuvent avoir besoin de ce connecteur également.
Quelle est la norme pour la mise sous tension de la carte mère?
C’est celui qui permet la mise sous tension de la carte mère. Autrefois à 20 broches, la norme actuelle en compte 24. Il est presque toujours composé d’un bloc de 20, auquel on peu adjoindre un bloc de 4 broches. Ceci afin de respecter la rétro-compatibilité avec les anciennes cartes mères à connecteurs 20 broches.
Comment fonctionne l’alimentation modulaire?
L’alimentation modulaire est plus efficiente et efficace, du fait qu’elle vous permet de ne brancher que les câbles nécessaires à votre usage et ainsi de ne pas surcharger votre boîtier, et assurer une circulation de l’air optimale. Vous sélectionnez au préalable les câbles dont vous avez besoin avant de les installer vous-même.
Quelle est la puissance d’alimentation d’un ordinateur?
Vous retrouvez en sortie du +12V/-12V; +5V/-5V et +3.3V. Le bloc d’alimentation doit posséder une puissance suffisante pour alimenter les périphériques de l’ordinateur.
Quelle est la norme d’alimentation pour la carte mère?
Comme un disque dur ou un ventilateur, la carte mère a besoin d’électricité pour fonctionner. La prise principale est un large connecteur à 24 broches (norme ATX 2.0) ou 20 broches (norme ATX 1.0). Les boîtiers d’alimentation les plus récents proposent un adaptateur permettant d’assurer la compatibilité entre ces deux normes.
Quels sont les boîtiers compatibles avec toutes les cartes mères?
Ce bloc regroupe toutes les prises des périphériques externes de l’ordinateur : clavier, souris, imprimante… On y trouve aussi la prise réseau, les connecteurs audio, etc. Tous sont installés sur une plaque normalisée de 16 x 4,5 cm. C’est pourquoi tous les boîtiers du marché sont compatibles avec toutes les cartes mères.
Quel est le démarrage des cartes mères?
Il se branche sur la carte mère et il est exclusivement réservé à l’alimentation du processeur. Sans lui, le démarrage du PC est impossible. Aujourd’hui, la plupart des cartes mères passent de 4 à 8 broches, la puissance des CPU ayant depuis évolué.