Réponse Courte

Solutions simples

Comment refroidir le microprocesseur?

Comment refroidir le microprocesseur?

Le processeur, aussi appelé CPU (Central Processing Unit) est un composant indispensable à votre ordinateur. Comme vous l’aurez deviné, il s’agit donc de refroidir ce dernier. Les CPU doivent être refroidis avec un radiateur surmonté d’un ventilateur, appelé « ventirad » (contraction de ventilateur + radiateur).

Pourquoi refroidir un processeur?

La chaleur est une conséquence inévitable du fonctionnement du matériel informatique, mais une chaleur excessive risque de ralentir tout le système. Si la température du processeur est trop élevée, par exemple, un mécanisme se déclenche et réduit les performances afin d’éviter d’endommager le processeur.

Comment prendre la température de votre processeur?

Vous avez deux options : prendre la température de votre processeur avec un outil de diagnostic (option la plus simple), ou accéder à l’UEFI/BIOS de votre ordinateur. On va vous guider pour ces deux méthodes. Intel et AMD, les deux principaux fabricants de microprocesseurs, proposent tous les deux un logiciel de surveillance pour leurs produits.

LIRE AUSSI:   Quelle est la valeur de la latitude?

Est-ce que votre processeur est lent à 90°C?

Comme nous l’avons dit plus haut, si votre PC est à des températures élevées pendant un certain moment, il peut être plus lent. Au-dessus de 90°C, votre processeur peut s’autoréguler pour réduire la production de chaleur supplémentaire (par exemple, un processeur 3 GHz peut chuter à 800 MHz et donc considérablement affecter vos performances).

Quelle est la température maximale de fonctionnement du processeur graphique?

La température maximale de fonctionnement de n’importe quel processeur graphique se situe entre 100 et 105 °C. Quelle est la différence entre la température du CPU et celle du GPU?

Est-ce que votre processeur graphique travaille beaucoup?

Une température élevée du GPU peut indiquer différents problèmes. En général cela indique que votre processeur graphique travaille beaucoup. Il n’y a pas nécessairement lieu de s’alarmer, mais si vous remarquez des températures élevées pendant plusieurs heures, voire plus longtemps, vous risquez de rencontrer des problèmes de performances.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve le SO2?