Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rôle des protocoles de routage?

Quel est le rôle des protocoles de routage?

Notons aussi que RIP utilise le protocole UDP que nous avons étudié dans la couche transport et 520 comme numéro de port. Le principal rôle des protocoles de routage est l’échange d’informations sur les routes. Que se passe-t-il alors dans un réseau si une route ne fonctionne plus ?

Quel est le protocole de routage RIP?

Vous savez maintenant qu’un routeur est un équipement réseau qui permet d’acheminer les paquets d’un réseau à un autre et la manière dont ces paquets sont acheminés dépend du protocole du routage utilisé. RIP est un protocole de routage de type vecteur distance (“Distance vector routing protocol” en anglais).

Quels sont les avantages du routage de réseau statique?

Routage de réseau statique présente des avantages et inconvénients par rapport à la mise en œuvre des protocoles de routage dynamique. Du côté des avantages, vous avez la suivante: Prévisibilité: Si vous modifiez votre conception de réseau et la mise en page et souffrez d’une défaillance de l’appareil, des routes statiques ne changent pas.

LIRE AUSSI:   Quel pays scandinave?

Quel est le contenu des tables de routage?

Dans un réseau pareil, les routeurs sont représentés sous forme de vecteurs de direction et de distance. Le contenu de leurs tables de routage résulte du calcul de la direction et de la distance entre réseaux.

Est-ce que les tables de routage sont transmises aux autres routeurs?

Les tables de routage sont transmises aux autres routeurs adjacents à l’adresse 224.0.0.9. L’autre grande avancée de RIPv2 est qu’on peut désormais sécuriser l’accès à un routeur en utilisant une authentification chiffrée.

Quel est le but du routage?

Le but du routage est donc d’assurer qu’il existe toujours un chemin pour aller d’un réseau à un autre. On voit ici trois réseaux séparés chacun par un routeur. Chaque poste de chaque réseau contient dans sa configuration l’IP d’une passerelle qui constitue l’élément vers lequel les postes vont envoyer des paquets.

Quelle est la distance d’un paquet?

Dans un réseau basé sur un protocole de routage à vecteur de distance (VD, ou aussi distance vector, DV), le chemin que doit emprunter un paquet est déterminé par deux critères : La distance : dans un algorithme VD, la distance entre deux réseaux est la valeur de l’unité de métrique qui les sépare.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser la fonction strcat?

Quand un routeur reçoit des informations sur son itinéraire?

Lorsqu’un routeur reçoit des informations sur un nouvel itinéraire ou une modification, il met à jour sa propre table de routage et transmet l’information à d’autres routeurs. Les routeurs recevant ces informations, mette à leur tour, à jour leur table, et transmette l’information à d’autres routeurs et ainsi de suite.