Table des matières
Quelle est la liste des serveurs DHCP?
Voici leur liste : Serveur DHCP : appareil en réseau exécutant le service DHCP qui contient les adresses IP et les informations de configuration associées. Client DHCP : le point de terminaison qui reçoit les informations de configuration d’un serveur DHCP. Pool d’adresses IP : plage d’adresses disponibles pour les clients DHCP.
Est-ce que le serveur DHCP peut avoir des adresses IP fixes?
Le serveur DHCP peut attribuer des adresses IP fixes (c’est-à-dire, toujours la même en fonction de l’adresse MAC reçue du client) alors que le serveur DHCP ne peut posséder qu’une adresse IP statique (configurée manuellement).
Quel serveur doit-on utiliser pour les requêtes DHCP?
Le serveur va servir de base pour toutes les requêtes DHCP (il les reçoit et y répond), aussi doit-il avoir une configuration IP fixe. Dans un réseau, on peut donc n’avoir qu’une seule machine avec adresse IP fixe : le serveur DHCP.
Comment fonctionne le paramétrage DHCP?
Sur de larges réseaux, le DHCP est assuré par des ordinateurs spéciaux. Le paramétrage DHCP comprend surtout la définition du champ de fonctionnement du serveur DHCP. Ce serveur attribue automatiquement des adresses IP et paramètre mécaniquement les autres données du réseau.
Quelle est la durée d’utilisation du protocole DHCP?
Le protocole DHCP assigne plusieurs adresses IP à durée déterminée d’utilisation (période de location). Toutefois, utiliser les commandes telles que “ipconfig”, pour rechercher l’adresse IP de l’ordinateur, permet d’obtenir différents résultats au fil du temps.
Comment configurer un DHCP?
Pour configurer un DHCP, il faut d’abord définir son réseau d’utilisation pour que l’adresse IP fixe le serveur DHCP. À noter qu’aucune adresse IP dynamique du serveur ne peut être utilisée. Il faut également prendre du temps pour définir les réglages propres de l’adresse IP DHCP.
Quel est le processus de requête DHCP?
Le client reçoit l’adresse IP allouée dynamiquement et renvoie un message au serveur pour confirmer qu’il souhaite l’utiliser. Cette étape est appelée un message de requête DHCP. Le routeur DHCP envoie ensuite un message final au périphérique qui a initié tout ce processus. Ce message est appelé accusé de réception DHCP.