Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire une requete DHCP?

Comment faire une requête DHCP?

La première requête émise par le client est un message DHCPDISCOVER. Le serveur répond par un DHCPOFFER, en particulier pour soumettre une adresse IP au client. Le client établit sa configuration, demande éventuellement d’autres paramètres, puis fait un DHCPREQUEST pour valider son adresse IP.

Comment DHCP fonctionne?

Le DHCP est un protocole réseau chargé de la configuration automatique des adresses IP d’un réseau informatique. Il évite ainsi à l’utilisateur qui se connecte pour la première fois à un réseau, d’avoir à configurer la pile IP de son équipement. Le DHCP fonctionne avec l’IPv4 et l’IPv6 mais ce dernier peut s’en passer.

Comment savoir si DHCP est activé?

Comment vérifier si le DHCP est actif

  1. Ouvrez l’invite de commandes.
  2. Dans la fenêtre de l’invite de commandes saisissez : ipconfig /all.
  3. La liste des interfaces réseau avec leurs configurations IP apparaissent.
  4. On obtient aussi les informations du bail DHCP.
LIRE AUSSI:   Est-ce que l’anglais est officielle dans l’Inde?

Quel serveur doit-on utiliser pour les requêtes DHCP?

Le serveur va servir de base pour toutes les requêtes DHCP (il les reçoit et y répond), aussi doit-il avoir une configuration IP fixe. Dans un réseau, on peut donc n’avoir qu’une seule machine avec adresse IP fixe : le serveur DHCP.

Comment configurer le protocole DHCP?

Mode de fonctionnement du protocole DHCP Vous devez commencer par installer et configurer le serveur DHCP. Lors de la phase de configuration, il est nécessaire de fournir un certain nombre d’informations au sujet du réseau avec lequel les clients vont communiquer.

Comment sélectionner un serveur DHCP?

Le client DHCP en sélectionne un à partir des données d’adresse reçues et informe le serveur concerné via DHCPREQUEST. Tous les autres serveurs reçoivent aussi ce message et savent ainsi que le choix a été fait en faveur d’un autre serveur. De plus, le client demande au serveur d’activer les données proposées.

LIRE AUSSI:   Comment Thor a eu ses pouvoirs?

Quelle est la base de la communication DHCP?

Il faut dans un premier temps un serveur DHCP qui distribue des adresses IP. Cette machine va servir de base pour toutes les requêtes DHCP, aussi elle doit avoir une adresse IP fixe. Dans un réseau, on peut donc n’avoir qu’une seule machine avec adresse IP fixe, le serveur DHCP. Le mécanisme de base de la communication est BOOTP (avec trame UDP).