Réponse Courte

Solutions simples

Quand utiliser TCP ou UDP?

Quand utiliser TCP ou UDP?

Par contre, on a des besoins en termes de rapidité et de temps réel. Et UDP est adapté pour cela, il va aussi nous faire gagner pas mal de bande passante. Donc UDP, pour du Streaming vidéo et voix principalement. TCP lui sera utilisé lorsque la perte de paquet n’est pas acceptable.

Pourquoi UDP et pas TCP?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d’erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection. C’est la combinaison d’une adresse IP et d’un numéro de port.

Quel est le numéro de port de l’application UDP?

Signification des différents champs Port Source: il s’agit du numéro de port correspondant à l’application émettrice du segment UDP. Ce champ représente une adresse de réponse pour le destinataire. Port Destination: Ce champ contient le port correspondant à l’application de la machine destinataire à laquelle on s’adresse.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents moyens de conservation?

Quel est le protocole UDP?

UDP est un protocole orienté « non connexion ». Pour faire simple, lorsqu’une machine A envoie des paquets à destination d’une machine B, ce flux est unidirectionnel.

Est-ce que l’UDP est plus rapide que TCP?

UDP est plus rapide que TCP, puisque le protocole ne nécessite pas d’aller-retour pour vérifier la bonne livraison des paquets. Ce protocole est à privilégier s’agit d’un flux pouvant supporter une dégradation temporaire du service, ce qui est le cas par exemple du streaming.

Pourquoi l’encapsulation des données envoyées par l’UDP?

Ceci est dû au fait que l’encapsulation des données envoyées par le protocole UDP ne permet pas de transmettre les informations concernant l’émetteur. De ce fait, le destinataire ne connait pas l’émetteur des données hormis son IP. Contrairement à l’UDP, le TCP est orienté  » connexion « .