Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre DHCP et DNS?

Quelle est la différence entre DHCP et DNS?

Pour résumer, le serveur DHCP attribue automatiquement les adresses IP aux dispositifs clients, tandis que le serveur DNS traduit le nom de domaine en adresse IP et inversement.

Quelle est la technique utilisée pour un serveur DHCP?

Pour faire ça, la technique utilisée est le broadcast : pour trouver et dialoguer avec un serveur DHCP, la machine va simplement émettre un paquet spécial de broadcast (broadcast sur 255.255.255.255 avec d’autres informations comme le type de requête, les ports de connexion…) sur le réseau local.

Est-ce que l’UDP est plus rapide que TCP?

UDP est plus rapide que TCP, puisque le protocole ne nécessite pas d’aller-retour pour vérifier la bonne livraison des paquets. Ce protocole est à privilégier s’agit d’un flux pouvant supporter une dégradation temporaire du service, ce qui est le cas par exemple du streaming.

LIRE AUSSI:   Comment le corps humain produit de la chaleur?

Quelle est la base de la communication DHCP?

Il faut dans un premier temps un serveur DHCP qui distribue des adresses IP. Cette machine va servir de base pour toutes les requêtes DHCP, aussi elle doit avoir une adresse IP fixe. Dans un réseau, on peut donc n’avoir qu’une seule machine avec adresse IP fixe, le serveur DHCP. Le mécanisme de base de la communication est BOOTP (avec trame UDP).

Comment fonctionne le protocole DHCP?

Fonctionnement du protocole DHCP Il faut dans un premier temps un serveur DHCP qui distribue des adresses IP. Cette machine va servir de base pour toutes les requêtes DHCP, aussi elle doit avoir une adresse IP fixe. Dans un réseau, on peut donc n’avoir qu’une seule machine avec adresse IP fixe, le serveur DHCP.

DHCP et DNS sont créés pour rendre l’utilisation des réseaux ou d’Internet plus facile. DNS élimine le besoin de mémoriser les adresses IP complexes pour les utilisateurs, tandis que DHCP réduit le processus de configuration manuelle des systèmes sur un réseau.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’histoire de la maison de Guinness?

Comment fonctionnent les serveurs DNS et DHCP?

Les serveurs DNS et DHCP effectuent différentes opérations. Pour résumer, le serveur DHCP attribue automatiquement les adresses IP aux dispositifs clients, tandis que le serveur DNS traduit le nom de domaine en adresse IP et inversement.

Quel est le protocole DHCP?

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui attribue dynamiquement et automatiquement des adresses IP dans un réseau. DNS (Domain Name System) est un résolveur d’adresse.

Quel est le protocole de DNS?

DNS (Domain Name System) est un résolveur d’adresse. Il convertit un nom de domaine en adresse IP et vice-versa. Cet article présente une description détaillée de ces deux protocoles et leurs principales différences.