Réponse Courte

Solutions simples

Comment Nomme-t-on les vagues qui deferlent sur le littoral pendant un ouragan?

Comment Nomme-t-on les vagues qui déferlent sur le littoral pendant un ouragan?

Il convient d’abord de distinguer les grandes vagues des vagues scélérates. Ainsi, dans un train de houle, la vague scélérate apparaît en empruntant l’énergie contenue dans ses voisines, avant de la leur rendre en disparaissant ou de la perdre en déferlant. On parle de modulation d’amplitude.

Comment s’appelle la grande vague?

On parle de vague scélérate lorsqu’une vague au moins deux fois plus haute que la houle environnante se forme.

Comment s’appelle la plus grande vague?

La vague la plus haute jamais observée s’est produite dans la baie de Lituya en Alaska le 9 juillet 1958 : un mur d’eau de 524 mètres a été causé par l’effondrement d’un pan de montagne, entrainant un séisme de 7,9 sur l’échelle de Richter.

LIRE AUSSI:   Quel age pour les eternels?

Quel est le phénomène de dispersion des vagues?

Au cours de la propagation, la dispersion des vagues hors de la région de génération fait que celles-ci prennent une apparence de plus en plus régulière : c’est la houle. La houle naturelle se rapproche des vagues régulières sans jamais y arriver car elle perd des composantes sans jamais devenir un phénomène monochromatique.

Quel est le paramètre de la formation des vagues?

Le premier paramètre à prendre en compte dans la formation des vagues est le vent. Au niveau de l’interface eau/atmosphère, des interactions existent. Lorsque le vent souffle, il provoque la déformation de la surface de l’eau. Cette déformation est poussée par le vent et acquière ainsi de l’énergie.

Quelle est la hauteur de la vague enregistrée?

La hauteur des vagues varie de quelques centimètres à 32,3 m pour la plus haute enregistrée par un instrument, voire plus de 34 m pour la plus haute vague observée visuellement et 36 m de maximum extrapolés d’une moyenne de 20,1 m lors de la tempête Quirin en février 2011.

LIRE AUSSI:   Quel produit presentent une DDM?

Quelle est la force d’une vague déferlante?

Une vague déferlante est un phénomène hydrodynamique non linéaire, non stationnaire qui dépend de la pente du fond et de la nature de la houle au large. Trois modèles théoriques principaux permettent d’estimer la force d’une vague déferlante : le choc par coup de bélier, le choc ventilé et le choc par compression.