Table des matières
Le cinéma est une activité économique importante : il crée des richesses et de nombreux emplois. La consommation de cinéma a aussi une dimension sociale : c’est un loisir pour lequel on retrouve un public assez jeune et qui va voir des films en groupe.
Quel est l’apport du cinéma?
Les films sont considérés comme « un objet d’intérêt et un déclencheur de motivation pour l’acquisition des langues »[1], ils représentent un outil culturel important pour l’apprenant étranger qui lui permet de s’imprégner les rituels d’une société à travers l’image, le son et les personnages.
Comment s’intéresser à la sociologie du cinéma?
Il s’agit aussi bien de s’intéresser à ce qui motive la pratique du cinéma et explique la fréquentation cinématographique que de comprendre le caractère subjectif de la réception d’une œuvre cinématographique. Les études sur la sociologie du cinéma suivent essentiellement deux tendances :
Quel lien entre cinéma et hiérarchie sociale?
Cette vision d’un lien entre cinéma et hiérarchie sociale trouve un écho chez Pierre Bourdieu qui a publié sur la sociologie de la culture (la photographie et les musées), mais dont les travaux sont d’un apport direct à la sociologie du cinéma.
Comment le cinéma apparaît dans le monde des loisirs?
Le cinéma apparaît rapidement comme une invention majeure dans le monde des loisirs. Mais, il mettra du temps à passer de la simple curiosité en proie à un certain snobisme des classes sociales élevées à celui de divertissement à vocation artistique.
Quelle est la fréquentation des femmes au cinéma?
En France, les femmes fréquentent davantage le cinéma que les hommes: elles représentent 53,4 \% des entrées alors qu’elles sont 51,6 \% de la population française. En moyenne, les femmes vont au cinéma plus souvent (5,6 fois par an contre 5,2 fois pour les hommes) .