Réponse Courte

Solutions simples

Qui dirige le Sgdsn?

Qui dirige le Sgdsn?

Le préfet Stéphane Bouillon a été nommé Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) en conseil des ministres. Il succédera à Claire Landais, nommée le 16 juillet secrétaire général du gouvernement (SGG) après l’intérim assuré par le général de Woillemont.

Quel organisme a pour mission de faciliter la prise en compte des questions de cybersécurité en France?

Le rôle de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information est de faciliter une prise en compte coordonnée, ambitieuse et volontariste des questions de cybersécurité en France.

Quel est le plan d’actions en cybersécurité?

Début 2016, Barack Obama a renforcé ces initiatives par l’annonce d’un plan d’actions national en cybersécurité. Ce plan, baptisé CNAP, a pour objectif d’encore mieux protéger la vie privée et la sécurité publique, de continuer à améliorer la sécurité économique dans le domaine du numérique,…

Quelle est l’Organisation européenne de la cybersécurité?

L’organisation européenne de la cybersécurité (ECSO) a été créée en juin 2016 avec pour objectif d’aider les projets qui permettraient de développer, de promouvoir ou d’encourager les initiatives sur la cybersécurité en Europe.

LIRE AUSSI:   Est-ce que si on maigrit on perd de la poitrine?

Quels sont les acteurs de la cybersécurité?

La cybersécurité implique des acteurs de statut et de taille très diverses. Parmi eux, on trouve : les acteurs économiques (de la PME à la multinationale). La particularité du cyberespace est de brouiller les critères traditionnels de la puissance.

Quelle est la priorité de la cybersécurité?

La cybersécurité est aussi une des priorités du président-élu Donald Trump, qui avait rappelé en octobre 2016 vouloir mettre en place, dès sa prise de fonction le 20 janvier 2017, un comité d’experts pour renforcer les mesures et adresser les problématiques gouvernementales et privées dans ce domaine.