Table des matières
- 1 Quels sont les différents types de déchets?
- 2 Comment classer les déchets?
- 3 Quels sont les différents types de déchets industriels?
- 4 Quels sont les différents types de déchets hospitaliers?
- 5 Quels déchets sont dangereux pour la nature et pour notre santé?
- 6 Comment traiter les déchets industriels?
- 7 Quels sont les déchets non dangereux?
- 8 Quels sont les déchets du secteur du bâtiment?
Quels sont les différents types de déchets?
Les différents types de déchets
- Les déchets ménagers.
- Les déchets dangereux des ménages.
- Les déchets des activités de soins.
- Les déchets de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire.
- Les déchets organiques ou déchets de l’assainissement.
- Les matières de vidange et corps gras.
- Les déchets des entreprises.
Quels sont les 3 types de déchets?
Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables – les déchets non recyclables – les déchets spéciaux.
Comment classer les déchets?
Classification selon le producteur du déchet Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les « déchets ménagers », dont le producteur initial est un ménage ; les « déchets d’activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n’est pas un ménage.
Quels sont les types de déchets dangereux?
huiles minérales et synthétiques entières usagées >> plaquette ; déchets médicaux (DASRI et médicaments) >> DASRI — plaquette médicaments ; déchets de l’agrofourniture (produits phytosanitaires non utilisés [PPNU] et équipements de protection individuelle chimique usagés [EPI-U] ; véhicules hors d’usage >> plaquette.
Quels sont les différents types de déchets industriels?
Les types de déchets industriels incluent les déchets de la cafétéria, la saleté, le gravier, la maçonnerie, le béton, la ferraille, les ordures, le pétrole, les solvants, les produits chimiques, le bois, le bois de charpente et d’autres déchets semblables.
Quels déchets sont valorisables?
Définition d’un déchet valorisable « Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon ».
Quels sont les différents types de déchets hospitaliers?
Parmi les déchets hospitaliers, on trouve les déchets de chimiothérapie, les tubes fluorescents, les boîtes de carton, les médicaments périmés, les restes de nourriture, etc.
Quels sont les déchets qui peuvent être enfouis?
Les centres d’enfouissement sont des sites où les déchets sont enfouis dans le sol. Elles peuvent enterrer toutes sortes de choses, y compris des ordures, des déchets animaux et même des déchets dangereux.
Quels déchets sont dangereux pour la nature et pour notre santé?
les décapants, les peintures, les solvants : ne les jetez jamais à la poubelle ou dans le réseau d’assainissement ; les huiles de vidange de la voiture : elles sont très nuisibles pour l’environnement.
Quels sont les déchets industriels banals?
Déchet industriel banal (DIB) – Dictionnaire environnement Ensemble des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services ; ferrailles, métaux non ferreux, papiers-cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc.
Comment traiter les déchets industriels?
LE TRI DES DÉCHETS INDUSTRIELS Afin de limiter les impacts négatifs sur l’environnement et d’économiser les ressources naturelles, tout déchet doit être traité en fonction de sa nature (recyclage, valorisation, incinération, mise en décharge ou autre traitement pour les déchets dangereux).
Quels sont les déchets organiques?
Autre appellation des déchets fermentescibles. Ils incluent : les végétaux, les déchets putrescibles de la cuisine et ceux collectés auprès des cantines et restaurants d’entreprises, les papiers et cartons souillés sous certaines conditions. Ces déchets sont utilisés pour la fabrication du compost.
Quels sont les déchets non dangereux?
les déchets non dangereux (DND) : il s’agit de déchets qui ne présentent aucune des 15 propriétés de danger définies au niveau européen. Les règles de gestion sont plus souples que pour les déchets dangereux. Il s’agit par exemple de biodéchets, de déchets de verre ou de plastique, de bois, etc.
Comment distinguer les différents types de déchets?
Selon leur origine, on peut distinguer les déchets agricoles, industriels, municipaux, etc. Selon leur typologie, il existe des déchets recyclables, dangereux, compostables, etc. Les différents types de déchets. Le nombre de types de déchets varie selon le système de classification choisi.
Quels sont les déchets du secteur du bâtiment?
Il s’agit en majorité de déchets provenant du secteur du bâtiment et des travaux publics (déchets de béton, de briques, de tuiles, etc.).
Quel est le système de classification des déchets?
Il existe plusieurs systèmes de classification des déchets. Selon leur origine, on peut distinguer les déchets agricoles, industriels, municipaux, etc. Selon leur typologie, il existe des déchets recyclables, dangereux, compostables, etc.