Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les routes commerciales et les produits transportes par les Portugais par les Espagnols?

Quels sont les routes commerciales et les produits transportés par les Portugais par les Espagnols?

La route commerciale la plus longue et la plus audacieuse ouverte par les Espagnols au XVIème siècle est la liaison entre les Philippines et l’Amérique à travers le Pacifique. Cette route permet le développement d’un courant d’échanges entre trois continents : l’Asie, l’Amérique et l’Europe.

Quelles sont les conséquences de la découverte du Nouveau Monde pour les Européens?

Les grandes découvertes transforment la vision que les Européens ont du monde : en se plaçant en son « centre », ils veulent le dominer. Les Européens possèdent progressivement de vastes empires coloniaux, contrôlent les flux économiques et asservissent des populations entières.

LIRE AUSSI:   Quels sont les pays frontaliers avec le Portugal?

Pourquoi les Européens se lancent à la découverte de nouvelles routes commerciales?

La volonté de répandre la foi chrétienne et de découvrir de nouvelles voies maritimes et commerciales vers l’Asie a aussi joué en faveur des grandes découvertes.

Pourquoi les Anglais et les Français sont allés jusqu’en Espagne et en Portugal?

Afin d’éviter que les deux royaumes chrétiens ne s’entredéchirent dans cette quête, le pape profite de l’existence de deux routes vers les Indes pour les répartir entre les deux pays : la route de l’est pour les Portugais, la route de l’ouest pour les Espagnols.

Comment se passe la rencontre entre les Espagnols et les Indiens d’Amérique?

Septembre 1519 : les Indiens tlaxcaltèques deviennent les alliés des Espagnols. Novembre 1519 : rencontre entre les espagnols menés par Cortés et les aztèques de Moctezuma II, entrée dans la capitale aztèque Ténochtitlàn sans combat. Mai 1520 : massacre d’Indiens à Ténochtitlàn.

Quelles ont été les conséquences des grandes découvertes?

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle de la trompette?

Les profits s’accroissent. Les salaires réels tendent à baisser. La possession des terres perd de son importance dans la composition des fortunes. L’augmentation de la richesse mobilière, conséquence du commerce, active la vie économique.

Est-ce que les Espagnols continuent d’explorer le continent américain?

Les Espagnols aussi continuent d’explorer le continent américain. Au xvi e siècle, c’est au tour des Français et des Anglais de se rendre en Amérique du Nord. • Il faudra compléter le traité de Tordesillas en 1529 (traité de Saragosse) après le tour du monde du Portugais Magellan (qui est tué en route) entre 1519 et 1522.

Qui est le premier à protester en Espagne?

Le premier à protester est Antonio Montesinos, en 1511. Il n’hésite pas à refuser les sacrements aux encomienderos indignes et à les menacer d’excommunication. Il est rappelé en Espagne mais obtient de la Couronne la promulgation des lois de Burgos en 1512, qui imposent de meilleures conditions de travail pour les Indiens.

LIRE AUSSI:   Comment nourrir les daphnies?

Pourquoi ce sont les Portugais qui ont hérité de l’Afrique?

Comme ce sont les Portugais qui ont hérité de l’Afrique au traité de Tordesillas, la traite des esclaves est beaucoup plus massive au Brésil que dans l’Amérique espagnole. Elle ne prendra toute son ampleur qu’au XVIIIe siècle.

Quel sont les deux pôles économiques de l’Empire espagnol?

Les deux pôles économiques de l’empire espagnol correspondent précisément aux deux anciens centres précolombiens : cela forme deux nouvelles Vice-Royautés, la Nouvelle-Espagne et le Pérou. La colonisation du Brésil par les Portugais ne s’amorce véritablement qu’après 1540, surtout pour contrer les prétentions des Français.