Réponse Courte

Solutions simples

Qui a detruit Athenes?

Qui a détruit Athènes?

Xerxès I
La destruction achéménide d’Athènes a été accomplie par l’armée achéménide de Xerxès Ier lors de la deuxième invasion perse de la Grèce et s’est produite en deux phases sur une période de deux ans, en 480-479 av. J. -C.

Quelles sont les causes et les raisons de la grandeur Athenienne?

Le choix d’Athènes comme capitale grecque se fait pour des raisons historiques et sentimentales, non pour sa grandeur : il y a peu d’édifices datant de la période entre l’époque byzantine et le XIX e siècle. Pendant le règne d’Othon Ier, on construit une ville moderne et des bâtiments publics sont érigés.

Pourquoi Athènes domine le monde grec?

-C.), tourne à l’avantage des Grecs : c’est la fin des guerres médiques. Face à la menace perse, Athènes s’est révélée être la cité la plus déterminée et la plus efficace. Les villes d’Ionie et les îles de la mer Égée lui doivent leur liberté. Elle s’impose donc naturellement à la Grèce comme une cité protectrice.

LIRE AUSSI:   Quel est le massif montagneux du pic d Aneto?

Comment a été fondé Athènes?

Athènes fut fondée formellement vers 800 avant notre ère par le synœcisme de plusieurs villages, partiellement préservés de l’invasion des Doriens. Ce faisant, en tirant parti de la forteresse naturelle de l’Acropole, ils purent résister aux hordes de pillards qui terrorisaient la région.

Comment expliquer la puissance puis la chute d’Athènes?

En effet, les cités alliées même en temps de prospérité et donc de paix ne payaient pas leur du à Athènes, ce qui montre la faiblesse du principe de la Ligue. Des guerres vont renforcer la supériorité d’Athènes sur les autres cités, certes. Mais cette puissance s’effrite et tend à s’affaiblir à la fin du Vème siècle.

Qui a détruit l’Acropole?

L’ancienne Acropole mise à sac par les Perses Au pied de l’Acropole, s’étendait la prospère ville d’Athènes. Malheureusement, l’Acropole n’échappa pas au sac des Perses menés par le roi Xercès. Les fortifications, le temple et ses précieuses statues, les Korés, furent détruits.

Pourquoi Athènes est une cité puissante?

Pourquoi Athènes est- elle considérée comme une cité puissante? Athènes est considérée comme une ville puissante car elle est dotée : D’une la puissance militaire (grâce à ses nombreuses victoires), De richesses : les mines d’argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique.

LIRE AUSSI:   Comment relier mon telephone a mon Mac?

Quels sont les fondements de la puissance athénienne?

Les fondements de la puissance athénienne. La puissance militaire athénienne est donc essentiellement navale : on parle de thalassocratie, depuis la construction de la plus grande flotte de trières de l’époque par Thémistocle en 483 av.

Où sont situées les cités de la ligue de Délos s selon vous pour quelle raison Entre-t-elle dans une alliance avec Athènes?

Des colonies peuplées de citoyens athéniens sont installées dans les territoires des cités alliées afin de contrôler la route maritime vitale pour Athènes qui mène aux détroits des Dardanelles et du Bosphore. Ces colonies surveillent également les cités grecques récalcitrantes.

Qui est le fondateur mythique d’Athènes?

Cécrops. Héros et roi mythique de l’Attique, considéré comme un des fondateurs d’Athènes. Il donna son nom à la première ville, qui ne devint Athènes qu’après son arbitrage en faveur d’Athéna dans la querelle qui l’opposait à Poséidon pour la possession de l’Attique.

Quelle est la superficie d’Athènes?

38,96 km²
Athènes/Superficie

Comment Périclès A-t-il voulu exprimer la puissance d’Athènes?

De façon inattendue, il va s’en servir pour reconstruire avec une splendeur inégalée l’Acropole, qui avait été ravagé par les Perses en 480 av. J. -C. Aux Grecs qui protestent, Périclès répond qu’Athènes est libre de disposer de ces fonds dès lors qu’elle garantit la sécurité de toutes les cités dans la mer Égée.

LIRE AUSSI:   Comment tuer des bacterie?

Quelle est la chute d’Athènes?

Guerre du Péloponnèse : la chute d’Athènes (22 avril -404) 22 Avril -404 av JC. Après un long siège la cité d’Athènes capitule devant les forces armées de Sparte et ses alliées.

Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?

C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.

Combien de maladies perdent les Athéniens?

Selon Thucydide, les Athéniens perdent de maladie 1050 hoplites sur 4 000 en 40 jours (II, LVIII) lors de la première vague épidémique qui dura deux ans. 4 400 hoplites et 300 cavaliers meurent lors de la deuxième vague épidémique qui dura un an (III, LXXXVII).

Quelle est la fondation d’Athènes?

En arrière-plan, l’ Acropole. Athènes est fondée formellement vers 750 av. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l’invasion des Doriens .