Table des matières
- 1 Quelles sont les deux grandes politiques conjoncturelles?
- 2 Quelles sont les différentes politiques conjoncturelles?
- 3 Quelles sont les politiques structurelles?
- 4 Quelles sont les différences entre les politiques conjoncturelles et structurelles?
- 5 Quels sont les effets de la mondialisation de l’économie?
Quelles sont les deux grandes politiques conjoncturelles?
La régulation conjoncturelle de l’activité s’effectue au moyen de deux instruments principaux : le budget de l’Etat et le taux d’intérêt. La politique budgétaire et la politique monétaire peuvent être combinées pour maintenir un taux de croissance économique soutenu et un faible taux d’inflation.
Quels sont les types de politiques monétaires?
Quelles sont les orientations de la politique monétaire? C’est autour de cette question que s’affrontent les monétaristes et les keynésiens. Les monétaristes prônent une politique monétaire restrictive tandis que les keynésiens préconisent une politique monétaire expansionniste.
Quelles sont les politiques budgétaires?
Définition. La politique budgétaire est l’ensemble des mesures ayant des conséquences sur les ressources ou les dépenses inscrites au budget de l’État et visant directement à agir sur la conjoncture économique.
Quelles sont les différentes politiques conjoncturelles?
Les principaux instruments de la politique conjoncturelle sont la politique budgétaire et la politique monétaire. Certaines mesures plus spécifiques peuvent les accompagner (politiques des revenus, politique de l’emploi…) comme nous vous l’expliquons dans votre formation en alternance Paris.
Quels sont les objectifs des politiques conjoncturelles?
Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l’emploi, la stabilité des prix et l’équilibre externe. La croissance et l’emploi (objectifs d’activité) constituent les véritables objectifs finaux des politiques économiques et doivent être recherchés en priorité.
Quelles sont les deux types de politiques structurelles?
Elle vise à assurer durablement la croissance et la compétitivité de l’économie nationale. Elle s’inscrit dans le moyen et le long terme. Dans l’Union européenne, il existe deux catégories de politiques structurelles : les politiques structurelles nationales et les politiques structurelles de l’UE.
Quelles sont les politiques structurelles?
Edmond Malinvaud : • Les politiques structurelles agissent dans le but d’augmenter la croissance à LT et la compétitivité de l’économie. Elles sont diverses: politique du logement, financement de la recherche publique, lutte contre l’échec scolaire, réforme du système bancaire…
Quel est l’agrégat directement visé par les politiques budgétaires?
La politique budgétaire expansionniste vise à contrôler la demande globale (somme de toutes les demandes de biens et services dans un pays à un moment donné) en intervenant à court terme sur une ou plusieurs composantes : la consommation globale, l’investissement global des agents économiques ainsi que les exportations …
Quel est l’objectif des politiques budgétaires restrictives?
À partir des années 1990, l’aggravation des déséquilibres budgétaires a conduit, de nombreux pays à adopter des règles contraignantes pour la politique budgétaire. Ces règles budgétaires strictes visent à atteindre un équilibre à long terme des dépenses et des recettes du budget de l’État.
Quelles sont les différences entre les politiques conjoncturelles et structurelles?
Les politiques structurelles visent une action de long-terme sur les structures de l’économie et les politiques conjoncturelles visent à une action de court-terme sur la conjoncture économique.
Quels sont les quatre objectifs des politiques économiques conjoncturelles?
Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l’emploi, la stabilité des prix et l’équilibre externe.
Quelle est la politique budgétaire expansionniste?
Cette politique est mise en œuvre à l’aide d’une politique budgétaire et monétaire expansionnistes. Une politique budgétaire expansionniste se traduit par une hausse des dépenses publiques, une baisse des impôts et un creusement du déficit budgétaire.
Quels sont les effets de la mondialisation de l’économie?
Les effets de la mondialisation de l’économie : dans le domaine productif, les stratégies des firmes multinationales peuvent perturber les politiques industrielles et d’emploi des pouvoirs publics (ex: délocalisations). Dans le domaine monétaire, la politique de la BCE peut être contrée par les mouvements internationaux des capitaux.
Quels sont les objectifs de la politique économique conjoncturelle?
Les objectifs de la politique économique conjoncturelle sont la croissance du PIB, le plein emploi, la stabilité des prix ainsi que l’équilibre des échanges et des paiements extérieurs.
Pourquoi l’incompatibilité des objectifs de la politique économique?
L’incompatibilité des objectifs de la politique économique : dans le cadre d’une politique de relance, l’augmentation des dépenses publiques n’implique pas nécessairement une augmentation de la demande. Cette dernière peut avoir comme effets positifs la hausse de la production des entreprises et la baisse du chômage.