Table des matières
Pourquoi le plan quinquennal?
Le premier plan quinquennal n’était pas seulement une question d’économie. Ce plan était une révolution qui visait à transformer tous les aspects de la société. Le mode de vie de la majorité des gens a changé radicalement pendant cette période révolutionnaire. Le plan a également été appelé « le grand tournant ».
Quelle est la politique agricole de Staline en 1929?
La collectivisation est une politique agricole menée par le gouvernement de Joseph Staline en Union soviétique entre 1929 et 1939. L’objectif de cette politique était de consolider la structure agraire dans des fermes collectives : les kolkhozes et les sovkhozes.
Quel est l’objectif du premier plan français?
Les objectifs du premier Plan moderniser et équiper les activités de base (houillères, électricité, sidérurgie, ciment, machinisme agricole et transports) ; moderniser l’agriculture ; moderniser et développer les industries d’exportation pour assurer en 1950 l’équilibre de la balance des comptes.
Quels sont les différents aspects de la collectivisation?
La collectivisation est un processus d’appropriation collective des moyens de production : les terres, les usines, les entreprises, etc. Elle est menée par le gouvernement de Joseph Staline en URSS entre 1929 et 1940.
Quelles sont les objectifs de Staline?
Le Grand Tournant (1929-1934) et ses conséquences. Dans l’immédiat, le but de Staline n’est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d’assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».
Quel est l’objectif de Staline?
Les objectifs de Staline: faire de l’U.R.S.S. une grande puissance capable de survivre dans un monde capitaliste hostile. 2. Transformer la société en réduisant les inégalités pour aboutir à une société sans classe où l’exploitation de l’homme par l’homme aura disparu.
Quelle est la politique agricole de Staline Qu’est-ce qu’un kolkhoze?
Les paysans indépendants sont regroupés dans les kolkhozes (exploitations agricoles collectives). Ils remettent au kolkhoze leur terre, leur bétail, leur matériel agricole. Les familles paysannes sont regroupées en brigades de travail.
Quelle est la date du premier plan quinquennal?
1928
En 1928, Staline décide de lancer le premier plan quinquennal (c’est-à-dire : d’une durée de cinq ans). Le but consiste à industrialiser le pays à vitesse accélérée pour atteindre puis dépasser la production et le niveau de vie des pays capitalistes développés.
Quels sont les objectifs du plan quinquennal?
Rattraper et dépasser les principaux États capitalistes au point de vue économique. (extrait de « Le Plan Quinquennal de l’URSS de 1946 à 1950 : des objectifs ambitieux ») Le plan quinquennal se concentre sur l’industrie lourde [réf. nécessaire] .
Quels sont les événements majeurs du premier plan quinquennal?
Un des événements majeurs du premier plan quinquennal a été la famine de 1932-1933. Le deuxième plan quinquennal voit une augmentation des chiffres de la production soviétique, avec une concentration dans les industries à haute intensité capitalistique.
Est-ce que cela a causé le stress dans le plan quinquennal?
Il est difficile de documenter le stress que cela a causé sur la sécurité et le contrôle internes dans le plan quinquennal . Bien que la plupart des chiffres soient surestimés, Staline a pu annoncer honnêtement que le plan avait été réalisé plus tôt que prévu, mais les nombreux investissements faits à l’ouest ont été exclus.
Quel est le premier plan quinquennal pour l’industrie lourde?
Officiellement, le premier plan quinquennal pour l’industrie a été réalisé à hauteur de 93,7\% en seulement quatre ans et trois mois. Les moyens de production de l’industrie lourde ont dépassé le quota, enregistrant 103,4\%.