Table des matières
- 1 Comment un seul gène peut commander 4 groupes sanguins différents?
- 2 Quels sont les génotypes possibles?
- 3 Comment sont répartis les allèles dans les spermatozoïdes?
- 4 Comment expliquer la diversité des groupes sanguins chez les humains?
- 5 Comment déterminer le génotype?
- 6 Qu’est-ce que la diversité des individus?
- 7 Comment le hasard fait que chaque être humain est génétiquement unique?
- 8 Comment expliquer la diversité?
- 9 Quelle est la différence entre le gène et le génome?
- 10 Quelle est la séquence génique d’un gène?
Comment un seul gène peut commander 4 groupes sanguins différents?
Un gène dominant s’impose par rapport à un gène récessif dans la manifestation du caractère. Les 3 allèles peuvent déterminer 4 groupes sanguins différents.
Quels sont les génotypes possibles?
Un individu possède deux chromosomes l’un reçu du père, l’autre de la mère. Six arrangements distincts des chromosomes (génotypes) sont donc possibles : OO, OA, OB, AA, AB, BB.
Comment expliquer la diversité génétique des individus?
Une diversité génétique permise par la reproduction sexuée. Tous les individus d’une espèce sont différents car ils ont une combinaison unique d’allèles. La répartition au hasard des chromosomes de chaque paire lors de la méiose crée des gamètes génétiquement uniques. Il y a un brassage génétique de l’information.
Comment sont répartis les allèles dans les spermatozoïdes?
porter tous les deux les allèles A et O, tout en étant de groupe A. La répartition de ces allèles se fera au hasard dans les gamètes. Lors de la fécondation, un des spermatozoïdes fusionnera au hasard avec l’ovule. La cellule œuf obtenue pourra donc porter les combinaisons d’allèles suivantes : « AA », « AO », « OO ».
Comment expliquer la diversité des groupes sanguins chez les humains?
Le groupe sanguin est déterminé par des composés présents à la surface des globules rouges du sang. Le gène responsable du groupe sanguin est situé sur la paire de chromosomes 9. Ce gène existe en 3 versions différentes, donc 3 allèles : l’allèle A, l’allèle B et l’allèle O.
Quel est le chromosome qui porte le gène ABO?
Le système ABO et le système Rhésus Le gène impliqué dans la détermination des groupes sanguins est localisé sur le chromosome 9, et comme chaque gène, il peut être présent sous différentes versions, ou allèles : A, B ou O.
Comment déterminer le génotype?
Pour déterminer son génotype, on le croise avec un individu homozygote récessif. Cas avec un 1 seul gène et 2 allèles : G dominant et g récessif. L’individu homozygote récessif de génotype gg ne fournit qu’un seul type de gamète : g.
Qu’est-ce que la diversité des individus?
La diversité est à l’origine des différences et des similitudes observables chez les individus d’une même espèce. En premier lieu, nous aborderons la notion de phénotype et nous verrons que certains caractères sont héréditaires, et que d’autres ne le sont pas.
Quel mode de division cellulaire favorise la diversité génétique?
La principale source de diversité génétique dans une espèce est la reproduction sexuée. En effet, lors de la méiose nécessaire à la formation des gamètes, il y a toujours une séparation égale des chromosomes contenus dans les cellules sexuelles.
Comment le hasard fait que chaque être humain est génétiquement unique?
Chaque individu issu de la reproduction sexuée possède un programme génétique qui contribue à le rendre unique. – Au cours de sa formation, chaque gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque paire, soit 23 chromosomes dans l’espèce humaine. La reproduction créé donc, au hasard, un nouveau programme génétique.
Comment expliquer la diversité?
Quel sont les deux aspects de la notion de gène?
Ces deux aspects de la notion de gène sont censés correspondre, l’un au niveau physique et moléculaire, l’autre au niveau du principe et de l’hérédité. Sur la molécule d’ADN, un gène est caractérisé à la fois par sa position et par l’ordre de ses bases azotées.
Quelle est la différence entre le gène et le génome?
Différence entre le gène et le génome. • Le gène est un segment ou une partie de la molécule d’ADN, tandis que le génome est la teneur totale en ADN d’une cellule. • Code de gènes pour les protéines. Le génome lui-même ne peut pas coder pour les protéines car il contient presque tout l’ADN.
Quelle est la séquence génique d’un gène?
Un gène possède donc une position donnée dans le génome d’une espèce, on parle de locus génique. La séquence est généralement formée par des désoxyribonucléotides, et est donc une séquence d’ ADN (par des ribonucléotides formant de l’ ARN dans le cas de certains virus ), au sein d’un chromosome.
Quels sont les caractères phénotypiques d’un individu?
La transmission des allèles des gènes des individus parents à leur descendance est à l’origine de l’héritabilité des caractères phénotypiques (par exemple la taille ou la couleur des yeux). L’ensemble des caractères phénotypiques d’un individus forment son phénotype.