Réponse Courte

Solutions simples

Comment les gens deviennent esclave?

Comment les gens deviennent esclave?

On devient esclave par naissance, si leurs parents étaient esclaves, ils le devenaient inévitablement à leur tour. Les prisonniers de guerre devenaient également esclaves. On devenait esclave aussi pour des dettes, un enfant quand il était abandonné et qu’on le recueillait, pouvait aussi devenir esclave.

Pourquoi les affranchis Doivent-ils verser une partie de leur salaire à leur ancien maître?

L’affranchissement a souvent une nature religieuse : soit l’esclave est réputé vendu à la divinité (bien souvent Apollon delphien), soit il est consacré après son affranchissement. Le temple perçoit alors une partie de la somme versée en rachat, et garantit la validité du contrat.

Comment se déroulait la cérémonie de l’affranchissement?

Le nombre d’affranchissements augmente considérablement sous l’Empire. A tel point que les empereurs limitent au nombre de cent les esclaves pouvant être affranchis par testament. L’affranchissement (manumissio) se fait au cours d’une cérémonie qui se déroule au tribunal. L’esclave à genoux se relève.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la morue a des vers?

Quelle est l’aire géographique des Phéniciens?

L’aire géographique est le premier critère évident : les Phéniciens occupent une région côtière, la Phénicie. Comme souvent pour essayer de distinguer les peuples dans l’Antiquité, il y a le critère de la langue : les sites de Phénicie ont livré des inscriptions en alphabet phénicien, rédigées dans une langue ouest-sémitique, le phénicien.

Est-ce que les Phéniciens recherchent des colons?

Contrairement aux Grecs, les Phéniciens ne cherchent pas à conquérir des terres pour y installer des colons. Ils recherchent seulement à « faire des affaires}}. Les Phéniciens disposaient de bateaux de commerce fabriqués dans du bois de cèdre et rendus étanches grâce à un calfatage à l’aide de bitume qui leur donnait une couleur noire.

Quels sont les témoignages de Phénicie?

Les Phéniciens étaient des navigateurs audacieux, excellents marchands et artisans. Il est difficile d’aller au-delà des témoignages extérieurs sur les Phéniciens, car les sources provenant de Phénicie sont très limitées : très peu de textes écrits, peu de sites fouillés.

LIRE AUSSI:   Comment restaurer les coraux?

Quels sont les apports des Phéniciens au monde grec?

Les apports des Phéniciens au monde grec (en particulier l’alphabet) se retrouvent dans plusieurs textes et des mythes, en particulier ceux relatifs aux enfants d’ Agénor de Tyr : Cadmos fondateur de Thèbes, enlèvement d’ Europe. D’autres fois, l’invention de l’arithmétique leur était attribuée.