Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les types de discours rapportes?

Quels sont les types de discours rapportés?

Il existe deux types de discours rapporté : le discours direct et le discours indirect.

Quel est le type de discours?

La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie…).

Comment reconnaître un discours indirect libre?

Les propos, dans le discours indirect libre, sont rapportés sans aucune indication par le narrateur (absence du verbe de parole, du tiret et des guillemets). On peut reconnaître le discours indirect libre par l’utilisation de l’imparfait ou du conditionnel.

Comment reconnaître un discours?

– Soit on raconte un fait présent auquel on participe, c’est le discours. – Soit on rapporte simplement un fait passé : c’est un récit. Face à un ou plusieurs interlocuteurs, un locuteur peut choisir de tenir des propos sur une situation à laquelle il participe lui-même.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les annees a 53 semaines?

Comment reconnaître un discours rapporté?

Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d’énonciation d’origine, on produit du discours direct. Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets. Il advint un jour que le père voulut se rendre à la foire.

Pourquoi le narrateur A-t-il choisi de rapporter les paroles de l’économiste au discours indirect?

Effet produit : Le discours indirect permet au narrateur de rapporter les paroles comme il veut, il peut les résumer ou les simplifier par exemple. Il n’y a pas de rupture avec le récit.

Comment qualifier un discours?

Le discours est un énoncé — toute forme de communication verbale — dit ou écrit par un énonciateur à l’intention d’un destinataire….On distingue quatre principales formes de discours, selon l’intention de l’énonciateur:

  1. le discours narratif.
  2. le discours descriptif.
  3. le discours explicatif.
  4. le discours argumentatif.

Quelles sont les caractéristiques d’un discours?

LIRE AUSSI:   Qui ronfle le plus fort?

Caractéristiques : Le discours direct est inséré dans le récit. -les temps et les personnes du discours (majoritairement : présent d’énonciation ; passé composé ; 1ères personnes (je ; nous) et 2èmes personnes (tu ; vous)), le principe étant de conserver le système d’énonciation du discours d’origine.

Comment savoir si un texte est direct ou indirect?

Discours direct ou discours indirect : la phrase ne change pas de sens. Le docteur m’a dit que j’avais des problèmes dans la gorge. et vous voyez que le connecteur de temps change au discours indirect. Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées.

Quel est le discours direct?

Le discours direct : Définition : Le discours direct rapporte les paroles (ou les pensées) telles qu’elles ont été formulées par celui qui les a prononcées (ou pensées). Caractéristiques : Le discours direct est inséré dans le récit.

Quel temps pour un discours?

Le temps de base du discours est le présent, accompagné surtout du passé composé et du futur simple ou périphrastique (Je vais vous raconter comment…) ; on peut y trouver tous les autres temps sauf le passé simple. Le discours ne perd jamais le contact avec le temps de référence que constitue l’énonciation.

LIRE AUSSI:   Quelle formation gestion de projet choisir?

Comment utiliser le discours rapporté?

Il permet de rapporter des paroles et les pensées sans rompre le récit. Il ne rapporte pas les paroles mais laisse le soin au lecteur d’imaginer ce que le locuteur a pu dire. Le discours rapporté est condensé et résumé.