Réponse Courte

Solutions simples

Comment expliquer la rigidite des prix?

Comment expliquer la rigidité des prix?

Dans un environnement économique changeant, la rigidité des prix est définie théoriquement comme un désajustement par rapport à l’équilibre. La rigidité nominale des prix est alors la différence entre la valeur effective observée du prix et sa valeur hypothétique résultant de l’équilibre du marché.

Comment les prix Sont-ils déterminés?

La détermination du prix d’un bien ou d’un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L’entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.

Quel est l’effet attendu sur le prix d’une baisse de l’offre?

Quel est l’effet attendu sur le prix de bien d’une baisse de l’offre de ce bien? Le prix du bien diminue.

Quel est le terme économique qui exprime la baisse du niveau général des prix?

La déflation est un gain de pouvoir d’achat de la monnaie (on peut acheter plus de biens et de services avec la même quantité de monnaie) qui se traduit par une baisse durable du niveau général des prix. …

LIRE AUSSI:   Quelle sont les region du monde les plus exposee aux catastrophes naturelles?

Pourquoi le salaire minimum Est-il une rigidité?

Les salaires sont rigides s’ils varient « moins qu’ils ne devraient », parce que des méca- nismes économiques, des attitudes psychologiques ou des contraintes institutionnelles font obstacle à leur ajustement, en particulier à la baisse. La variabilité des salaires serait ainsi pour partie due à celle des primes.

Comment la rigidité des salaires à la baisse peut créer du chômage?

Le développement du pouvoir syndical, les législations sur le salaire minimum, les conventions collectives, le droit du travail en général limitent les possibilités d’ajustement instantané des salaires. C’est donc la rigidité des salaires qui est principalement responsable du chômage [dans l’approche néoclassique].

Comment expliquer les variations de prix sur un marché?

Toute variation de l’offre ou de la demande implique une hausse ou une baisse du prix du marché qui doit permettre de parvenir à un nouvel équilibre. Graphiquement, ces variations se traduisent par des déplacements des courbes.

LIRE AUSSI:   Comment connaitre sa vibration?

Quelle loi permet de déterminer le prix sur un marché?

« Les prix des biens, produits et services […] sont librement déterminés par le jeu de la concurrence » (article L. 410-2 du code de commerce). Chaque professionnel fixe donc librement le prix de ses biens, produits et services.

Quels sont les effets de la déflation sur les différents agents économiques?

Les salaires baissent, les embauches se raréfient et le chômage progresse, ce qui finit par affecter le revenu des ménages. Il s’ensuit une nouvelle baisse de la consommation qui génère la formation d’un cercle vicieux car auto-entretenu.

Pourquoi la déflation est mauvaise pour l’économie?

La déflation est un cercle vicieux car les mécanismes qui font chuter les prix et l’activité s’auto-entretiennent : face à la baisse de la consommation, les entreprises investissent moins ; l’État, qui a du mal à se financer, réduit aussi ses investissements, ce qui limite les commandes publiques qui sont des marchés …

Quel est le prix dans l’économie de marché?

Mécanisme du Prix dans l’économie de Marché. Les prix sont déterminés par le coût de production qui doit être inférieur au prix pour permettre à l’entrepreneur de faire un bénéfice et la concurrence : la “compétitivité prix” exige de ne pas être plus cher que les concurrents à qualité égale.

LIRE AUSSI:   Quel pays a le code 0035?

Quel est le rôle du mécanisme de prix?

Le rôle du mécanisme de prix. – le mécanisme de prix reflète la rareté relative : un prix élevé est révélateur de rareté; l’abondance se manifeste par un prix faible. – le mécanisme de prix rationne : il fait comprendre aux agents que tous leurs désirs ne peuvent pas être satisfaits, faute de ressources.

Quels sont les prix fixés par les firmes?

Les prix fixés par les firmes : les marchés étant généralement imparfaits, les firmes ont la possibilité d’agir sur leurs prix de vente. Le monopole a notamment la possibilité de fixer un prix supérieur à celui d’un marché soumis à la concurrence.

Quelle est la compétitivité prix?

Les prix sont déterminés par le coût de production qui doit être inférieur au prix pour permettre à l’entrepreneur de faire un bénéfice et la concurrence : la “compétitivité prix” exige de ne pas être plus cher que les concurrents à qualité égale.