Table des matières
Pourquoi le breakdance?
En effet, cette pratique vient des quartiers défavorisés de New York dans les années 70. Chez les jeunes, les combats violents entre bandes rivales laissent place à des concours de danse improvisés. L’Hexagone découvre les battles au début des années 80. Le breakdance a conquis toute la population, 40 ans plus tard.
Comment le breakdance s’est fait une place au programme des Jeux Olympiques?
Le break est en train de passer d’une culture à un sport. Car c’est en décembre 2016 que cette discipline fait son entrée dans le programme des Jeux, quand elle est validée comme sport additionnel pour les Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires en 2018.
Qu’est-ce que la danse break-dance?
À l’époque, ce style de danse était plutôt appelé Breakin ou B-boying (terme aujourd’hui encore privilégié aux États-Unis). Le terme de Break-Dance a été forgé par les médias américains au début des années 1980, lorsque ce phénomène de rue a commencé à se faire connaître par le biais de films.
Quelle est la genèse du breakdance?
Le breakdance est un style de danse né à la fin des années 1970 dans les rues de New-York. Même s’il est difficile de retracer précisément sa genèse, il serait apparu dans les quartiers défavorisés de New York et plus particulièrement dans le Bronx.
Est-ce que le breakdance est apparu dans les rues de New York?
On pense que le breakdance est apparu dans les rues de New-York afin de canaliser la violence et d’ inciter les jeunes à se défier par la musique et la danse plutôt que par des combats de rue. Née dans les quartiers difficiles du Bronx, cette danse en a conservé un esprit de gang que l’on peut encore percevoir aujourd’hui.
Quelle est la première apparition du breakdance en France?
En France, la première apparition officielle du breakdance remonte à la tournée New York City Rap organisée par Europe 1 en 1982, où est présent le Rock Steady Crew. En 1984, l’émission télévisée de Sydney, H.I.P. H.O.P. popularise la culture hip-hop en France ; le jury de l’émission était les P.C.B. (Paris City Breakers).