Table des matières
Comment présenter un grief?
Conseils élémentaires pour préparer un grief
- Recueillez tous les faits en vous posant les questions de base (quoi, qui, où, quand, pourquoi).
- Assurez-vous que la situation en cause peut faire l’objet d’un grief, puis examinez les faits de manière approfondie pour voir s’il s’agit d’un cas justifiant le dépôt d’un grief.
C’est quoi un grief?
1. Sujet, motif de plainte que l’on estime avoir contre quelqu’un ou son attitude ; doléances : Avoir des griefs contre son mari. 2. Préjudice subi donnant droit d’agir en justice.
Comment faire un grief patronal?
Dans un premier temps, le grief patronal peut être envisagé lorsque le syndicat ne respecte pas certaines de ses obligations prévues dans la convention collective. En effet, comme il s’agit d’un contrat de travail collectif, celui-ci génère des obligations explicites et implicites également pour la partie syndicale.
Comment faire un grief FIQ?
Tout ce que vous avez à faire pour participer au grief:
- Venir y apposer votre signature.
- Apporter votre (ou vos) relevé de paie ET de présence démontrant que vous avez fait un TS et que vous n’avez pas obtenu la dite indemnisation.
Pourquoi déposer un grief?
Pourquoi déposer un grief? Pour manifester votre désaccord à l’employeur et pour réclamer des corrections ou des compensations.
Comment répondre à un grief?
Le gestionnaire doit répondre par écrit dans les quinze (15) jours de la rencontre et une copie est transmise au délégué syndical. Entre le 60e et le 90 jour de la présentation du grief. Le syndicat soumet le grief à l’arbitrage entre le soixantième et le quatre-vingt-dixième jour suivant la présentation du grief.
Quelles sont les fonctions et les avantages d’un grief?
Le grief est entendu lors d’un audience à laquelle l’employé et son représentant syndical expliquent la nature du problème et font connaître les mesures correctives auxquelles ils s’attendent.
Quand Fait-on grief?
n° 05/00240), une irrégularité cause un grief au destinataire d’un acte, dès lors qu’elle l’empêche d’exercer normalement les droits de la défense, et ainsi, de bénéficier d’un accès effectif au tribunal et des garanties d’un procès équitable.
Qui peut faire un grief?
Un employeur ou un syndicat qui veut se plaindre de la manière dont l’autre partie applique ou interprète la convention collective peut soumettre une plainte officielle (un grief) à l’arbitrage.
Qui peut soumettre un grief?
Un employeur ou un syndicat qui veut se plaindre de la manière dont l’autre partie applique ou interprète la convention collective peut soumettre une plainte officielle (un grief) à l’arbitrage. Même si un grief est souvent formulé par un salarié, c’est au syndicat de décider d’y donner suite ou non.
Quand déposer un grief?
Comment et quand déposer un grief? Votre grief doit être envoyé par écrit à votre employeur et au siège social de son association patronale dans les 15 jours qui suivent l’événement dont vous vous plaignez.