Table des matières
- 1 Quel est le projet de Wilson?
- 2 Pourquoi le Traité de Versailles a été signé à Versailles?
- 3 Quelles sont les conséquences du plan en 14 points sur l’Europe d’Après-guerre?
- 4 Quel est le but du traité de Versailles?
- 5 Pourquoi le traité de Versaille?
- 6 Quand doit-on demander une déclaration de guerre contre l’Allemagne?
Quel est le projet de Wilson?
Le 8 janvier 1918, le président des États-Unis, Thomas Woodrow Wilson, annonce un programme devant le Congrès des États-Unis dans l’objectif de mettre fin à la guerre qui sévit depuis quatre ans. Appelé « les quatorze points de Wilson », il permettait par ailleurs de reconstruire l’Europe entière.
Pourquoi le Traité de Versailles a été signé à Versailles?
Choix du lieu. Le lieu de la signature du traité permet à la France d’effacer symboliquement l’humiliation de la défaite lors de la guerre franco-allemande de 1870. C’est en effet dans la même galerie des Glaces, au château de Versailles, qu’avait eu lieu la proclamation de l’Empire allemand, le 18 janvier 1871.
Quelles sont les difficultés à résoudre à l’issue de la Première guerre mondiale?
-Disparitions des empires (Allemagne, Autriche- Hongrie, Ottoman et Russie). – Création de nouveaux pays ( Hongrie, Turquie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie , Républiques baltes et Pologne). – Pays endettés par la guerre / Etats-Unis. -Reconstruction de régions entières -indemniser les victimes.
Quelles sont les deux idées clé défendues par le président Wilson lors des conférences de paix après 1918?
Wilson reste attaché à l’idée que la démocratie engendre la paix par l’égalité et la concertation. Il entend instaurer une nouvelle organisation de l’ordre international, dont la Société des Nations serait la garante et la gardienne de l’indépendance territoriale et politique de tous les États sans distinction aucune.
Quelles sont les conséquences du plan en 14 points sur l’Europe d’Après-guerre?
L’Autriche perd notamment des territoires au profit de l’Italie (Trentin), de la Tchécoslovaquie (Sudètes) et de la Yougoslavie. La Hongrie est réduite d’un tiers de sa superficie de 1914. Elle perd des territoires en faveur de la Tchécoslovaquie, dont la Slovaquie.
Quel est le but du traité de Versailles?
Le traité de Versailles avait pour ambition de juguler la puissance économique et militaire de l’Allemagne afin d’assurer la paix. Le traité de Versailles de 1919 devait assurer une paix pérenne à l’Europe. Or, vingt ans à peine après que l’encre y fut apposée, la Seconde Guerre mondiale éclata.
Quelles ont été les conséquences de la première guerre mondiale?
Les conséquences de la guerre sont catastrophiques. Catastrophe démographique : 10 millions de morts, 6 millions d’invalides (les « gueules cassées »), et 10 millions de morts supplémentaires en Europe dus à la grippe espagnole de 1918-1919.
Qui était président des États-unis en 1918?
Thomas Woodrow Wilson
Thomas Woodrow Wilson, né à Staunton (Virginie) le 28 décembre 1856 et mort à Washington, D.C. le 3 février 1924 , est le vingt-huitième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats consécutifs de 1913 à 1921.
Pourquoi le traité de Versaille?
Quand doit-on demander une déclaration de guerre contre l’Allemagne?
2 avril : Wilson fait un discours au Congrès pour demander une déclaration de guerre des États-Unis contre l’Allemagne. Elle sera adoptée par le Congrès et le président le 6 avril. Le pays s’engage dans la Première Guerre mondiale .
Est-ce que le Congrès a ratifié le traité de Versailles?
4 septembre : Alors que le Congrès n’a toujours pas ratifié le Traité de Versailles, Wilson décide de parcourir les États-Unis pour prononcer des discours en faveur de sa ratification et pour promouvoir son idée de Société des Nations.
Quelle est la Première Guerre mondiale?
La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents, qui s’est déroulé de 1914 à 1918.