Table des matières
Qui sont Nehru et Ali Jinnah?
L’Inde indépendante naît officiellement dans la nuit du 14 au 15 août 1947, à minuit. Sa naissance est annoncée à Delhi par le chef du gouvernement, Jawaharlal Nehru. Quelques heures plus tôt, à Karachi, le rival de ce dernier, Ali Jinnah, avait proclamé la création du Pakistan.
Qui furent les principaux acteurs du processus d’indépendance de l’Empire des Indes?
L’Inde et le Pakistan accèdent à l’indépendance le 15 août 1947, après de longues tractations avec les Britanniques, mais aussi entre les Indiens. Le parti du Congrès est concurrencé dès les années 1930 par de nombreux partis, aux intérêts variés. Ce sont donc deux États séparés qui ont accédé à l’indépendance.
Pourquoi y A-t-il partition de l’Empire des Indes?
La partition des Indes incluait le partage des provinces du Bengale et du Pendjab entre les deux nouveaux pays. L’Indian Independence Act laissait aux États princiers la liberté de choisir le pays qu’ils voulaient rejoindre, ou encore de former leur propre État indépendant.
Quelle est la dernière région de la péninsule indienne à rentrer dans le périmètre contrôlé par les Britanniques?
Îles Andaman-et-Nicobar.
Qui est le roi du Pakistan?
Muhammad Ali Jinnah
Fonctions | |
---|---|
Gouverneur général du Pakistan | |
Monarque | George VI |
Premier ministre | Liaquat Ali Khan |
Prédécesseur | Louis Mountbatten (comme vice-roi des Indes) |
Quels sont les États issus de l’éclatement de l’empire des Indes britannique?
L’empire britannique des Indes s’étend sur le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, le Népal, et sur la Birmanie (jusqu’en 1937) actuels.
Quelles sont les conséquences de la partition de l’Inde?
Les conséquences de cette partition, en août 1947, sont terribles: une guerre civile éclate entre hindous et musulmans, des massacres de populations accompagnent les migrations dues à la partition. Le bilan humain est estimé à plus de 500 000 victimes.
Pourquoi le Pakistan est divisé en deux?
La Ligue musulmane, qui continue de réclamer la création d’un État distinct dans les zones à majorité musulmane, remporte la plupart des circonscriptions musulmanes aux élections de 1946. Les Britanniques se décident en faveur de la partition du pays, malgré l’opposition de Nehru et de Gandhi.
Quelle est la période de la colonisation de l’Inde?
C’est durant cette période que les premiers anglais s’installent en Inde à des fins commerciales. La colonisation de l’Inde débutera dans les années 1750 avec la prise du Bengale et le pillage de son trésor en 1757. Les britanniques prendront le pouvoir sur le commerce indien en imposant une hausse des taxes.
Comment intégrer l’Inde indépendante?
L’Inde indépendante doit intégrer le Commonwealth, communauté créée en 1931 qui permet d’entretenir les liens avec les anciennes possessions. Une délégation ministérielle est envoyée en Inde en 1946. Elle propose aux nationalistes deux plans.
Quelle est l’histoire de l’Union indienne?
Le territoire demeure aujourd’hui une source de tensions permanentes et l’un des principaux points chauds de la planète. L’Union indienne est considérée comme le fleuron de l’empire colonial britannique mais, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la métropole doit faire face à la montée du nationalisme guidé par Gandhi.
Est-ce que l’Inde est une démocratie unie?
Aujourd’hui, malgré les difficultés de composer avec de nombreuses ethnies, des langues différentes et à la diversité géographique du pays, l’Inde tente avec un certain succès de demeurer une démocratie relativement unie.