Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la caracteristique de la democratie athenienne?

Quelle est la caractéristique de la démocratie athénienne?

Caractère de la démocratie Athénienne. Dans l’Antiquité, le système politique le plus répandu est la monarchie. Le roi est considéré comme le représentant d’un dieu sur la Terre et le peuple n’a pas de libertés, ni de droits. A Athènes, va naître un nouveau type de système politique.

Quelle est l’origine du mot démocratie?

Les Grecs d’Athènes furent les premiers à expérimenter la démocratie. Elle a pour étymologie les mots démos (peuple) et kratos (pouvoir). L’importance de l’origine du mot démocratie est d’autant plus grande que son adoption n’est pas un fait uniquement français.

Quelle est la démocratie dans le monde grec?

On considère que c’est à Athènes au Ve siècle avant notre ère que s’épanouit la démocratie. Ce terme est formé sur deux mots grecs : « Kratos » (souveraineté) et « Demos » (le peuple). La démocratie est donc le gouvernement du peuple par le peuple. A. La cité Athénienne 1. Une cité à part dans le monde grec

Qui sont les citoyens d’Athènes?

A Athènes, le peuple, ce sont seulement les. citoyens qui sont environ 40 000, soit à peu près 10 \% de la population de la cité. Les 90 \% restant subissent donc les décisions de l’Ecclésia. Parmi eux, on distingue trois groupes : – Les femmes qui sont toujours considérées comme mineures.

LIRE AUSSI:   Comment definir un document?

Quelle est la domination d’Athènes?

La domination d’Athènes. Au V e siècle avant J.-C., suite à ses victoires sur les Perses, Athènes s’impose comme la puissance dominante du Bassin méditerranéen. a. Sparte assure le commandement sur le terrain mais c’est à Athènes que revient surtout l’effort de guerre (financement, combats).

Quelle est la puissance d’Athènes?

Au V e siècle avant J.-C., suite à ses victoires sur les Perses, Athènes s’impose comme la puissance dominante du Bassin méditerranéen. 1. La montée en puissance d’Athènes

Comment s’achève la guerre d’Athènes?

La guerre s’achève pourtant par la chute d’Athènes et la brève suprématie de Sparte, mais elle laisse la Grèce ravagée et les cités grecques profondément divisées. La puissance Athénienne se traduit notamment par sa domination sur la Ligue de Délos, à l’origine alliance militaire nouée entre des cités grecques contre les Perses.

Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?

C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.

Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?

Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.

LIRE AUSSI:   Comment definir une chaine de caractere Python?

Quel est le rôle de la religion à Athènes?

Peu à peu, apparaissent l’égalité entre les citoyens et la participation de tous à la vie politique. 2. La religion civique. La religion joue un rôle essentiel dans la vie de la cité. Les Athéniens comme tous les Grecs sont polythéistes, c’est-à-dire qu’ils croient en plusieurs dieux.

Quel est l’histoire de la démocratie antique?

L’expression « démocratie antique » ou « démocratie athénienne » désigne le régime politique mis en place à Athènes au cours de l’époque classique (Ve et IVe siècles av. JC), qui est considéré comme l’ ancêtre de la démocratie moderne.

Quelle est l’origine de la démocratie?

Enfin, la richesse constitue un facteur important puisque ce sont les plus fortunés qui sont élus plusieurs fois. La démocratie est née à Athènes à la fin du 6e siècle avant J.-C. Ce mot signifie que c’est le peuple qui détient le pouvoir. Les citoyens, réunis dans l’Ecclésia concentre, en effet, l’essentiel des pouvoirs.

Quels sont les acteurs de la naissance de la démocratie?

Deux hommes d’État, Solon et Clisthène, furent les deux principaux acteurs de la naissance de la démocratie. Vous aimez nos Questions/Réponses? Inscrivez-vous à la lettre d’information Le weekend pour recevoir nos meilleures publications les samedis et dimanches.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le viaduc de Millau est payant?

Comment s’épanouit la démocratie?

On considère que c’est à Athènes au Ve siècle avant notre ère que s’épanouit la démocratie. Ce terme est formé sur deux mots grecs : « Kratos » (souveraineté) et « Demos » (le peuple). La démocratie est donc le gouvernement du peuple par le peuple. Dans le monde grec, on appelle cité une ville et la campagne qui l’entoure.

Quand apparaît la démocratie?

Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d’Athènes renverse ses tyrans. À l’époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l’intérêt général.

Quelle est la démocratie dans la République romaine?

La Démocratie dans la République Romaine. Rome est une « civitas imperiosa », une cité impérialiste, dont la richesse et la puissance proviennent avant tout de ses conquêtes. À Rome, l’idée démocratique est inséparable de l’impérialisme. Mais, justement, les soldats sont les instruments de la conquête.

Quel est le système de tirage au sort à Athènes?

Les historiens s’accordent à considérer qu’eu égard au système du tirage au sort, près de la moitié des citoyens athéniens siègent à la Boulé durant leur vie. L’élection est conçue à Athènes comme la technique de désignation de gouvernants dotés de qualités supérieures, postulant inégalités de talent et démocratie hors de tout antagonisme.