Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le nouveau facteur qui favorise la creation de nouvelles especes dans le cas de pinsons des iles Galapagos?

Quel est le nouveau facteur qui favorise la création de nouvelles espèces dans le cas de pinsons des îles Galapagos?

Après séquençage de l’ADN de ces pinsons, les chercheurs n’ont trouvé que très peu de mutations qui pourraient expliquer toutes ces modifications physiques. Il est donc envisageable qu’un autre mécanisme que des mutations génétiques soit à l’origine de ces modifications physiques : l’épigénétique.

Pourquoi il existe une variabilité de la dimension du bec chez les pinsons des îles Galápagos?

Ces oiseaux sont tous de la même taille : de 10 à 20 cm . Les plus importantes différences entre ces espèces se trouvent dans la taille et la forme du bec. Ces variations s’expliquent par les pratiques alimentaires propres à chaque espèce.

LIRE AUSSI:   Quel age commencer le ski?

Comment le Big Bird est apparu?

Tout a commencé en 1981, lorsqu’un étudiant des Grant a remarqué un oiseau mâle dont le chant était un peu différent, avec un corps et un bec beaucoup plus gros que ceux des trois espèces indigènes sur Daphne Major.

Quelle est la conclusion de l’étude des pinsons de Darwin?

Les treize espèces en garderont un nom commun : « les pinsons de Darwin ». La plupart des oiseaux semblent venir d’îles différentes. On connaît sa conclusion, inscrite au cœur de notre connaissance : soumise à une pression de l’environnement, chaque espèce évolue par sélection des traits les plus favorables.

Quelle est l’influence d’une période de sécheresse sur la biodiversité des populations de pinsons?

Observation : lors d’une sécheresse, nous remarquons que la population de pinsons à gros bec augmente fortement alors que celle de pinsons à bec fin diminue. Lors d’une période de sécheresse la graines dont se nourrissent les pinsons deviennent plus dures.

Comment la diversité des ressources alimentaires peut conduire à l’apparition de plusieurs espèces de pinsons?

Le nombre d’individus à gros bec augmente au sein de la population de pinsons. A la fin de la période de sécheresse, les individus à plus petit bec peuvent de nouveau se nourrir et donc se reproduire. Ainsi, les conditions du milieu de vie agissent comme un moteur de la sélection naturelle.

LIRE AUSSI:   Qui propose du WiFi 6?

Comment les différentes espèces de pinsons ont colonisé les îles des Galapagos?

Un pinson mâle est arrivé sur l’île Daphne Mayor, en 1981, alors qu’il venait d’une île située à plus de 100 km. Il s’est reproduit avec un membre d’une autre espèce de pinsons. Leurs descendants se sont reproduits entre eux ; leur chant ne séduisait pas les autres pinsons.

Comment expliquer l’apparition de l’espèce Big Bird sur l’île Daphné Major?

L’apparition de l’espèce Big bird sur l’île Daphne Major est dû à la reproduction d’une espèce naturellement présente avec un individu d’une autre espèce qui a émigré sur l’île. Les hybrides obtenus étant fertiles, ils ont pu se reproduire et donner une descendance fertile qui a formé une nouvelle espèce.

Comment l’isolement conduit à l’apparition de nouvelles espèces?

L’isolement reproducteur induit donc un isolement génétique. L’évolution d’une population modifie les phénotypes de ses individus. L’évolution des populations peut donc aboutir, en cas d’isolement reproducteur, à l’apparition de nouvelles espèces, augmentant ainsi la biodiversité spécifique.

LIRE AUSSI:   Quel parc faire en Floride?

Comment Darwin explique l’apparition de ces espèces de pinsons?

Darwin explique qu’il y a très longtemps, un million d’années environ, les vents d’une tempête poussèrent quelques pinsons du continent sud-américain vers l’une des îles où l’espèce était inexistante. Ils avaient alors tous le bec court, en forme de cône, fait pour briser les graines.

Pourquoi les individus de l’espèce Big Bird ne se reproduisent qu’entre eux à partir de la 2ème génération?

Les individus de l’espèce Big bird ne se reproduisent qu’entre eux à partir de la deuxième génération car la forme de leur bec est différent des trois autres espèces présentent, ce qui fait que leur chant n’est reconnu que par les autres Big bird.

Comment évolue les proportions de moustiques résistants au cours du temps?

Après l’utilisation continue d’insecticides à partir de 1968 jusqu’en 2002, une forte augmentation de la proportion de moustiques résistants aux insecticides employés est observée. Or cette résistance aux insecticides chez ces moustiques est d’origine génétique.