Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le protecteur le plus efficace des libertes fondamentales?

Quel est le protecteur le plus efficace des libertés fondamentales?

Notre tradition républicaine et notre Constitution consacrent le rôle du juge administratif dans la défense des libertés. A. Depuis la fin du XIXème siècle, ce juge exerce une véritable « tutelle contentieuse »[2] sur les autorités administratives.

Quels sont les rapports entre le juge administratif et la Constitution?

Le juge administratif doit contrôler la validité d’un acte administratif pris sur le fondement d’une loi. Ce qu’on reproche, c’est le fait que l’acte peut être contraire à la constitution. Dans ce cas, le juge refuse d’opérer un contrôle. La loi fait écran entre le juge administratif et l’acte.

Quels sont les rapports entre le juge administratif et la loi?

Le juge administratif affirme son refus de connaître de la norme législative à la fois directement (A) mais également indirectement lorsqu’elle intervient entre l’acte administratif et une norme fondamentale (B). La loi s’impose à l’administration et aux administrés.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les consequences des ecouteurs?

Quelles sont les degré de juridictions?

À l’intérieur de ces deux ordres, les tribunaux et cours sont organisés hiérarchiquement : les juridictions de premier degré ou première instance, les juridictions d’appel ou de second degré et au sommet de chaque ordre, une juridiction suprême, juridiction de cassation : la Cour de cassation pour l’ordre judiciaire et …

Qui protège les libertés fondamentales?

En France, la protection des libertés fondamentales est d’origine prétorienne. C’est le juge administratif qui s’est le premier imposé en tant que garant de la protection des droits de l’homme.

Comment sont protégées les libertés fondamentales?

La protection des libertés et des droits fondamentaux Il fait référence à trois sources : la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) de 1789, le préambule de la Constitution de 1946, et la Charte de l’environnement.

Quand le juge administratif est compétent?

Lorsque l’on est en présence d’une personne publique qui gère une activité de nature administrative, alors le juge administratif sera compétent.

LIRE AUSSI:   Quelle sont les auteurs du naturalisme?

Quelle est la différence entre le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État?

Le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel sont tous les deux garants du respect de la Constitution française. Néanmoins, le Conseil constitutionnel est chargé d’examiner la constitutionnalité des lois tandis que le Conseil d’État vérifie la régularité des actes administratifs.

Quelle légitimité pour le juge administratif?

Le juge administratif est légitime parce qu’il assure le respect des sources du droit légitimes en tant qu’elles sont adoptées par les représentants du peuple. La légitimité du juge administratif est alors celle des principes qu’il applique, principes du droit naturel ou droits économiques et sociaux.

Quand le juge administratif Est-il compétent?

Quels sont les juridictions du premier degré?

Tribunal pour enfants ; tribunal de police ; tribunal correctionnel ; cour d’assises.

Quels sont les juridiction du second degré?

Les juridictions du second degré sont les Cours d’appel. Les Cours d’appel ne statuent en premier ressort que dans des cas tout à fait exceptionnels qui sont définis pas la Loi. La Cour de Cassation qui est une juridiction unique, n’est pas un troisième degré de juridiction car elle n’examine pas les faits.

LIRE AUSSI:   Est-ce que vous avez besoin d’un permis de travail?

Quelle est la forme d’un discours?

La forme d’un discours correspond à une intention particulière de son émetteur : raconter, décrire, expliquer ou essayer de convaincre. L’identification de ces différentes formes de discours permet au lecteur de distinguer la visée du texte proposé et de se construire très vite des hypothèses de lecture.

Quel est le moyen de rédiger un bon discours?

La rhétorique est le plus sûr moyen de rédiger un bon discours. En réaction, j’entends souvent « Moi, j’ai un plan tout simple : J’annonce ce que je vais dire, ensuite je dis ce que j’ai à dire et je termine en rappelant ce que j’ai dit ».

Est-ce que le terme de discours est directement lié au langage?

Le terme de discours (du latin discurrere, « courir çà et là ») n’est pas à l’origine directement lié au langage.

Comment reconnaître le discours injonctif?

Le discours injonctif est employé, lui, pour donner des conseils, des ordres et interdire. On peut le reconnaître grâce à l’utilisation des verbes à l’impératif et au subjonctif.

https://www.youtube.com/watch?v=MJkowZkxOjU&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D