Table des matières
Quel est le principe du contrepoint?
Le contrepoint, du latin punctus contra punctum (note contre note) explique déjà que le principe repose sur la superposition de lignes mélodiques différentes et jouées simultanément. Le contrepoint apparaît avec la musique du Moyen Âge.
Quelle est la connotation du mot contrepoint?
En effet, le mot contrepoint possède une connotation technique, et la définition d’une musique par son aspect technique la rend d’emblée suspecte. Un style de musique se définit pas son époque (baroque…), son sentiment (nocturne…), son rythme (valse…), son origine géographique (reggae…).
Quel est le contrepoint de la polyphonie?
Il reste avant tout la forme médiévale de la polyphonie. Le contrepoint est dit « rigoureux » lorsqu’il n’utilise qu’une seule figure de note par voix (exemple : des noires) et « fleuri » quand il combine différentes figures de notes.
Pourquoi le contrepoint est-il rigoureux?
Le contrepoint est dit « rigoureux » lorsqu’il n’utilise qu’une seule figure de note par voix (exemple : des noires) et « fleuri » quand il combine différentes figures de notes. Le contrepoint est le point essentiel des musiques de chant choral.
Quel est le contrepoint de l’harmonie?
Le contrepoint c’est tout simplement cela. Petit à petit, en superposant et en combinant ainsi des mélodies apparaissent des superpositions de notes qui ont tendance à se standardiser, à revenir immanquablement. Ainsi naissent les accords et avec eux une science musicale nouvelle : l’harmonie.
Quel est le contrepoint de l’harmonie horizontale?
Le contrepoint est simplement l’harmonie horizontale (mélodique ), qui respecte les lois acoustiques de la nature (afin que l’oreille respire), même si le système tempéré est faut, car il a fallu égaliser les notes, et compter sur la tolérance de l’oreille, afin de passer à une harmonie verticale.