Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les fonctions economiques et sociales de la famille?

Quelles sont les fonctions économiques et sociales de la famille?

Les manuels contemporains de sciences économiques et sociales à destination des lycéens évoquent deux fonctions principales de la famille : une fonction économique (transmission des richesses, production et surtout aujourd’hui consommation) et une fonction sociale (socialisation des enfants et solidarité mutuelle).

Quelles sont les grandes fonctions de la famille en Europe ou ailleurs?

LES 7 FONCTIONS DE LA FAMILLE ET LEURS EVOLUTIONS SPATIO-TEMPORELLES. Sont universelles : procréation, socialisation, transmission du patrimoine, solidarité, consommation, production, affection. Fonctions en déclin en occident : production, transmission du patrimoine, procréation.

Qu’est-ce qu’une famille fonctions et représentations familiales?

Définition de la famille La famille, c’est bien plus qu’un groupe d’individus partageant un espace physique et psychologique commun: c’est un système social naturel avec ses propriétés, son propre ensemble de règles, des rôles prescrits pour chacun de ses membres et un système de pouvoir structuré.

LIRE AUSSI:   Comment impressionner son amoureuse?

Quel est la valeur de la famille?

La famille a une valeur pragmatique : il est commode de rester ensemble quand on a la même provenance ; la connaissance de nos antécédents peut avoir un intérêt médical. Elle a aussi une valeur proprement morale, qui ne se dit qu’avec confusion dans les termes du « sang » ou de « l’honneur ».

Comment Peut-on définir l’organisation sociale d’une famille?

La famille comme institution est formée d’un ensemble de règles et de valeurs sociales, reproduisant des modes d’existence, entretenant des normes sociales soutenues par d’autres institutions, insérant leurs membres dans le système social.

Comment la famille Est-elle créatrice de lien social?

Elle émerge au moment où la division du travail et le développement économique rendent nécessaire le remplacement des relations libres et volontaires (qu’on retrouve dans le clan), par des rapports contraints et hiérarchisés sous l’autorité d’un chef tout puissant.

Comment ont évolué les fonctions de la famille?

Certaines fonctions de la famille ont décliné, notamment la fonction de production et de transmission du patrimoine. Les fonctions sociales sont importantes aujourd’hui, les évolutions sociales et économiques comme le chômage ont resserré les relations dans beaucoup de familles.

LIRE AUSSI:   Quels sont les procedes de composition en danse?

Quelles sont les différents types de familles?

De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l’enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l’enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l’enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l’enfant vit avec des parents non …

Quelle est la première fonction des familles?

Une première fonction consistera à produire et à consommer ( = fonction économique ). Les familles produisent des biens et des services grâce à la création d’entreprises individuelles. Elles fournissent aussi de la main d’oeuvre ( = facteur travail ).

Quels sont les membres de la famille?

Les membres de la famille consomment des biens (télévision …) et des services (aide, services aux personnes …). Le plus souvent, ceux qui financent ces dépenses sont les parents ou les adultes.

Quelle est la forme de production de la famille?

Cette production repose essentiellement sur des intérêts partagés par les membres de la famille, c’est-à-dire chaque membre trouve un intérêt. Avec la création de la société industrielle, naissent les entreprises commerciales et industrielles, qui mettent fin à cette forme de production où famille = ménage.

LIRE AUSSI:   Qui a peur de perdre a deja perdu?

Qu’est-ce que la famille?

La famille : un lieu de production, de consommation et d’échanges. Dans la société traditionnelle, la famille est une unité de production, elle dispose d’un patrimoine productif (terre, atelier, boutique …), qui lui permet de produire pour sa propre consommation, et de vendre le surplus.