Table des matières
Où se réunit la Boulè?
Ils siègent au Bouleutérion, sur l’Agora, mais des séances extraordinaires peuvent se tenir à Eleusis, sur l’Acropole, ou au Pirée. Les séances sont publiques (exceptionnellement certaines peuvent être secrètes) ; les stratèges y siègent de plein droit ; n’importe qui peut se faire entendre de la Boulè.
Quel objet permet de tirer au sort les membres de la Boulè?
Il est possible que la procédure ait changé au IVe siècle et que les bouleutes aient été tirés au sort au moyen des klèrôtèria, qui sont des « machines à tirer au sort » (Lang, 1959 : 84 ; Staveley, 1972 : 61-62, 68). Ces klèrôtèria, sont un mécanisme utilisé notamment à Athènes, à partir du IVe siècle avant J.
Qui a créé la Boulè?
Solon
Créée à Athènes par Solon, la boulê (appelée aussi conseil ou sénat) compta, à partir de la réforme de Clisthène (fin du vie s. avant J. -C.), 500 membres ; un comité de 50 prytanes (délégués issus de ses rangs) la dirigeait.
Comment étaient nommés les membres du Conseil la Boulè?
Les bouleutes sont les membres d’un conseil de l’Athènes antique : la Boulè. Ils étaient désignés par l’Ecclésia. Renouvelés chaque prytanie (35 jours), ces magistrats étaient responsables de la préparation des lois et assistaient les stratèges dans leur fonction.
Comment Périclès perfectionné la démocratie?
Périclès fut l’initiateur d’un courant démocratique appelé « démocratie radicale. » Cette expression signifie, entre autres, que les citoyens athéniens étaient rémunérés par l’État pour prendre part aux affaires publiques. Auparavant, seuls les plus riches avaient les moyens de consacrer leur temps à la politique.
Qui compose l’Ecclesia?
À Athènes, l’ecclésia se compose en principe de tous les Athéniens en possession de leurs civiques et ayant passé l’âge de l’éphébie (entre 18 et 20 ans).
Pourquoi les Strateges sont elus et non tiré au sort?
Les stratèges ont aussi un rôle politique important : Ils peuvent présenter directement des projets à l’assemblée du peuple et les faire voter. Surtout, ils peuvent être réélus indéfiniment. Bien qu’élus et contrôlés par l’Ecclesia, leur fortune leur permettait de s’assurer une clientèle politique.
Qui a créé l’ecclésia?
Solon est souvent considéré comme le père de la démocratie athénienne. Après avoir interdit l’esclavage pour dettes, il effectue de profondes réformes dans le fonctionnement du système politique de la cité d’Athènes. Il décide que l’ecclésia, l’assemblée des citoyens, se réunira au moins quatre fois par mois.
Comment se nomme l’assemblée des citoyens d’Athènes?
L’ Ἐκκλησία (Ecclesia), c’est l’assemblée générale de tous les citoyens.