Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la strategie de lobbying?

Quelle est la stratégie de lobbying?

Le lobbying est une stratégie menée par une entreprise ou un groupe de pression (appelé lobby) cherchant à défendre ses propres intérêts auprès des décideurs politiques. Son action est souvent discrète et indirecte. Elle s’appuie sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux.

Quel est le principe de la publicité contre le lobbying?

Basé sur le principe de publicité – qui veut que la publicité et la transparence du processus de décision des organes gouvernementaux contribuent à réduire la corruption –, l’ Anti-Lobbying Act (loi contre le lobbying) exigeait des conseillers et des autres agents des organes législatifs qu’ils…

Quelle est la loi anti-lobbying?

En 1890, le Massachusetts adopte une loi anti-lobbying qui va servir de modèle pour la loi adoptée par le Maryland (en 1900), le Wisconsin (en 1905) et quelques autres États. L’ Anti-Lobbying Act (loi contre le lobbying) est basée sur le principe de publicité.

LIRE AUSSI:   Quel est le but de la deontologie?

Quelle est la définition du mot lobbying?

Dictionnaire économique et financier. Définition du mot Lobbying Le lobbying est une stratégie menée par une entreprise ou un groupe de pression (appelé lobby) cherchant à défendre ses propres intérêts auprès des décideurs politiques. Son action est souvent discrète et indirecte.

Qui est le lobbying en France?

Le lobbying est une activité encore peu courante en France, où il est soumis depuis 2009 à des règles d’encadrement visant notamment à lister le nom de lobbyistes dans un registre facultatif.

Est-ce que le lobbying est une menace pour la démocratie?

La France est un cas à part concernant le lobbying. Cette pratique souffre d’une connotation péjorative et fait l’objet de méfiance en raison de l’influence corporatiste. Certains le considèrent même comme une menace pour la démocratie, les lobbyistes défendant principalement leurs intérêts.