Table des matières
- 1 Quels sont les objectifs de la politique environnementale?
- 2 Quelle est la politique environnementale européenne?
- 3 Comment s’appuient les politiques environnementales?
- 4 Que sont les instruments de la politique environnementale de l’Union?
- 5 Quelle est la nouvelle compétence de la politique environnementale?
Quels sont les objectifs de la politique environnementale?
Les objectifs et les principes dans le Traité. Les objectifs de la politique environnementale sont fixés aux articles 191-193 TFUE. Ces objectifs sont la préservation, la protection et l’amélioration de la qualité de l’environnement, la protection de la santé des personnes, l’utilisation prudente et rationnelle des ressources naturelles,…
Quelle est la politique environnementale européenne?
La politique environnementale européenne repose sur les principes de la précaution, de la prévention et de la correction de la pollution à la source, ainsi que sur le principe du «pollueur-payeur».
Quelle est la loi sur la politique environnementale?
Celui-ci a eu une très forte influence aux États-Unis où il a poussé les élus à établir de nouvelles lois sur l’autorisation des pesticides. La loi sur la politique environnementale ( National Environmental Policy Act ou NEPA) a été signée le 1 er janvier 1970 par le président Richard Nixon.
Comment s’appuient les politiques environnementales?
Les politiques environnementales s’appuient sur un arsenal d’instruments qui a évolué ces dernières années, avec des essais de rééquilibrage en faveur des instruments dits économiques par rapport aux règlements et normes. Les règles juridiques et les normes ont été historiquement les piliers des politiques environnementales.
Que sont les instruments de la politique environnementale de l’Union?
Les principaux instruments de la politique environnementale de l’Union sont en effet législatifs, mais il existe toutefois des outils financiers, comme LIFE + (l’instrument financier pour l’environnement – 2 milliards d’euros pour la période 2007-2013), le Fonds de cohésion et les fonds structurels.
Quelle est la politique environnementale de l’UE?
La politique environnementale de l’UE repose sur quatre principes fondamentaux : précaution, prévention, correction des atteintes à l’environnement et principe du “pollueur-payeur”. L’actuelle Commission européenne propose de nouveaux objectifs plus ambitieux pour la période 2021-2027.
Quelle est la nouvelle compétence de la politique environnementale?
Cette nouvelle compétence est accompagnée par la création en 2010 d’un poste de Commissaire à l’Action pour le climat, en plus du Commissaire à l’Environnement, et parallèlement d’une Direction Générale « Action pour le Climat » à la Commission européenne. Les objectifs de la politique environnementale sont fixés aux articles 191-193 TFUE.