Quel événement met fin à la monarchie de Juillet?
La Monarchie de Juillet tire son nom de l’émeute parisienne qui se transforme en révolution, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dite des « Trois Glorieuses ».
Qui possédait le droit de vote sous la monarchie de Juillet?
Dans les petites communes rurales, tous les paysans propriétaires obtiennent aisément le droit de vote. De plus, tous les électeurs sont éligibles (il n’y a pas de cens d’éligibilité). L’assemblée des électeurs communaux élit les conseillers municipaux.
Qui fait les lois sous la monarchie de Juillet?
Émeutes et complots se succèdent. L’attentat de Fieschi, faisant dix-huit victimes dans l’entourage du roi le 28 juillet 1835, est exploité par le gouvernement qui, sous l’impulsion d’Adolphe Thiers, fait voter la loi de septembre 1835 réprimant les délits de presse et la propagande anticonstitutionnelle.
Quel est le plan de la révolution de juillet?
Révolution de Juillet. Plan figuratif des barricades et des positions et mouvements des citoyens armés et des troupes pendant les journées des 27, 28, et 29 juillet 1830 par Charles Motte.
Comment s’est déroulée la révolution de juillet?
Contrairement aux espoirs d’une partie des révoltés qui auraient souhaité le rétablissement de la république, la révolution de Juillet a mis fin à la Seconde Restauration, en chassant le roi Charles X, et en établissant la monarchie de Juillet, avec le roi Louis-Philippe Ier .
Quel est le début de la Monarchie de juillet?
Articles détaillés : Lieutenance générale de Louis-Philippe d’Orléans (1830) et Charte de 1830. Le 9 août 1830, Louis-Philippe prête serment à la Charte et est intronisé. C’est le commencement officiel de la monarchie de Juillet .
Quel est le bilan humain de la révolution parisienne?
Au terme de trois jours de combat, Marmont est contraint d’évacuer Paris ; le peuple parisien est maître de la capitale. Le bilan humain de cette révolution est de 1 000 morts et 5 000 blessés. Le souvenir de ces trois journées est immortalisé par le peintre Delacroix dans un célèbre tableau intitulé La Liberté guidant le peuple .