Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les racines du Secularisme en Inde?

Quelles sont les racines du Secularisme en Inde?

L’Inde a inventé après l’indépendance de 1947, sous les auspices de J. Nehru, un modèle de régulation des relations entre religion et politique que l’on désigne sous le vocable de « sécularisme ».

Qui a écrit la Constitution indienne?

Elle érige les principes politiques fondamentaux et établit la structure, les procédures, les droits et les devoirs du gouvernement et définit les droits et devoirs fondamentaux des citoyens. Le leader dalit B. R. Ambedkar est considéré comme le rédacteur de la Constitution.

Quelle est la religion la plus populaire en Inde?

L’hindouisme est sans conteste la religion majoritaire en Inde, regroupant 1 milliard de personnes soit 80\% de la population indienne.

Quelle organisation politique l’Inde indépendante adopté elle?

LIRE AUSSI:   Quels sont les biocarburants pour les vehicules a essence?

Selon sa Constitution, l’Inde est « une république souveraine, socialiste, laïque, démocratique. » Elle a hérité du modèle parlementaire du système parlementaire britannique dans lequel le chef d’État n’exerce qu’un rôle cérémonial et l’essentiel du pouvoir exécutif est exercé par le chef du gouvernement, responsable …

Pourquoi l’Inde est une République fédérale?

Ainsi, l’Inde est une république fédérale qui combine un système parlementaire fondé sur le suffrage universel et l’existence de droits particuliers pour certaines castes . La vie politique indienne est marquée par des tensions entre ses tendances centralisatrices et séparatistes, des tensions communautaires et des inégalités de revenus.

Quelle est l’Assemblée législative de l’Inde?

Dans les États et dans deux territoires (Delhi et Pondichéry), il existe une Assemblée législative (Vidhan Sabha) élue tous les cinq ans, un ministre en chef, chef du gouvernement et responsable devant l’Assemblée, et un Gouverneur nommé par le Président de l’Inde qui nomme le ministre en chef et les membres du gouvernement.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les Italiens ne coupent pas les pates?

Quelle est l’indépendance de la Cour suprême?

Après une longue lutte judiciaire des années 1950 à la fin des années 1970, l’indépendance de la Cour suprême est aujourd’hui acquise, celle-ci s’étant arrogé le pouvoir de contrôle de constitutionnalité des lois adoptées par le Parlement, y compris des réformes constitutionnelles elles-mêmes.

Quel est le rôle de la révolution verte dans la nation indienne?

Les espaces ruraux demeurent l’élément le plus pauvre de la nation indienne. La révolution verte, mise en place dans les années 1960-1970, a cependant contribué à l’autosuffisance alimentaire du pays et à l’éradiction des famines. Toutefois, le bénéfice de cette politique a été inégal suivant les régions.