Table des matières
- 1 Quels étaient les éléments de défense du château?
- 2 Où le seigneur Fait-il construire son château?
- 3 Comment est constitué un château fort?
- 4 Comment Choisit-on l’emplacement du château?
- 5 Comment s’appellent les petites fenêtres des châteaux?
- 6 Comment est constitué un château?
- 7 Quel était le besoin d’innovation dans la conception des châteaux?
- 8 Quels étaient les avantages des châteaux en pierre?
Quels étaient les éléments de défense du château?
P IERREFON D S Page 5 Remplacer dans le tableau les principaux éléments de défense et d’attaque visibles sur un château-fort : La herse, les meurtrières, le pont-levis, les créneaux, les archères, les douves, les mâchicoulis, les hourds, les merlons, les courtines.
Comment s’appelle la cour intérieure du château?
une haute-cour, cour supérieure réservée au seigneur, à sa famille et à ses invités ; un donjon, plus haute tour du château, qui pouvait servir de prison.
Où le seigneur Fait-il construire son château?
Le seigneur Le seigneur règne en maître sur son domaine : un château, des terres annexes qui servent de réserve, et des parcelles louées aux paysans. Son pouvoir est symbolisé par le donjon qu’il fait construire dans l’enceinte de son château.
Comment s’appellent les fenêtres des châteaux forts?
On distingue plusieurs types de meurtrière : l’archère, embrasure de tir verticale étroite et haute à ébrasement intérieur, la plus simple et la plus ancienne des meurtrières. Elle peut être à ébrasement simple (embrasure simple ou à sifflet), à niche, à plongée.
Comment est constitué un château fort?
Un château fort se compose de deux parties que l’on appelle enceintes. La première enceinte est la basse-cour. C’est un vrai petit village où vivent les paysans. La seconde enceinte est le donjon où vivent le seigneur et sa famille.
Qui vit dans le donjon?
En dehors de son rôle spécifiquement militaire lors d’un siège, on y installe en général les appartements du seigneur et de sa famille, des réserves stratégiques de nourriture et d’armes ; le donjon sert également pour des prisonniers qu’on cherche à isoler particulièrement.
Comment Choisit-on l’emplacement du château?
Jean-François Panouillé, professeur agrégé et spécialiste des châteaux forts : « le choix est aussi stratégique dans la mesure où on peut contrôler une voie de passage, une route ou un fleuve ». Les pierres de parement qui embellissent le château n’arrivent pas assez vite, le chantier risque d’être bloqué.
Qui peut posséder des forteresses?
Château fort et féodalité En principe, le droit de construire une forteresse appartient au roi ou à ses délégués. Le morcellement du pouvoir politique qui caractérise le premier âge féodal ne peut que se traduire par la multiplication des forteresses, symboles de l’autonomie du seigneur, qui détient le droit de ban.
Comment s’appellent les petites fenêtres des châteaux?
Tout autour du château, il y a un fossé rempli d’eau qui s’appelle les douves. En haut du château, il y a les créneaux, qui servent aux gardes pour se cacher. La porte s’appelle un pont-levis. Les petites fenêtres s’appellent des meurtrières.
Comment Appelle-t-on les fenêtres d’un château?
Les fenêtres de châteaux ou de maisons de ville sont parfois flanquées de deux coussièges (« fenêtres à coussièges ») qui ont servi soit de « bancs de veille » pour la surveillance, soit de siège permettant de profiter de la lumière naturelle extérieure pour la lecture, l’écriture ou les petits travaux manuels.
Comment est constitué un château?
Quels étaient les châteaux communs?
Alors que de nombreux châteaux avaient des éléments communs, il n’y avait pas deux châteaux identiques, chaque château étant conçu en fonction de facteurs tels que la position choisie, le paysage et la somme d’argent que le noble était disposé ou capable de dépenser. La plupart des châteaux se sont développés au fil du temps.
Quel était le besoin d’innovation dans la conception des châteaux?
Au fur et à mesure que la conception des châteaux évoluait, les tactiques utilisées par les raiders pour les attaquer, et il était évident qu’il y avait un besoin d’innovation dans la défense des châteaux. A partir de la fin du 12ème siècle, une nouvelle innovation dans la conception des châteaux est apparue.
Comment sont construits les châteaux forts?
Les premiers châteaux étaient construits en bois. Plus tard, on les bâtit en pierre et on les protégeait par des murailles. Les châteaux forts se trouvaient au centre de la seigneurie et au carrefour des routes.
Quels étaient les avantages des châteaux en pierre?
Il y avait trois aspects cruciaux qui rendaient les châteaux de pierre désirables : Tout d’abord, les bâtiments en pierre étaient beaucoup plus solides et offraient une meilleure protection contre les raiders. Les châteaux en pierre pouvaient survivre aux attaques par le feu, même si certains éléments (comme les toits) étaient encore en bois.