Quelle est la doctrine de l’hermétisme?
L’ hermétisme est la doctrine ésotérique qui se fonde sur les écrits d’ Hermès Trismégiste, personnage mythique de l’Antiquité, considéré plus tard comme le fondateur de l’alchimie spirituelle. Parmi ces écrits, il y a en particulier le Corpus Hermeticum et les textes de la Table d’Émeraude.
Quels sont les principes de la philosophie hermétique?
Les Sept principes hermétiques, sur lesquels la Philosophie hermétique tout entière est basée, sont les suivants : » L’Esprit, de même que les métaux et les éléments, peut passer d’un état à un état différent, d’un degré à un autre, d’une condition à une autre, d’un pôle à un autre pôle, d’une vibration à une autre vibration.
Quels sont les principes de base de l’alchimie?
Principes de base de l’alchimie. Fondée sur l’ unité du monde (Un-le-Tout), l’alchimie spirituelle considère le cosmos (et l’homme) comme le résultat des énergies divines (le Soleil et la Lune) qui se combinent à travers les quatre éléments : le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre.
Quel est le premier principe de la thermodynamique?
Le premier principe de la thermodynamique peut alors s’écrire en faisant apparaître l’enthalpie : somme des énergies cinétiques, potentielles et internes présentes dans le volume de contrôle respectivement aux instants t+dt et t. les masses entrantes et sortantes du volume de contrôle en ce petit instant dt.
Qu’est-ce que l’Hermès?
HERMÉTISME, subst. masc. A. − Ensemble de doctrines ésotériques qui sont censées constituer la révélation du dieu égyptien Thot (auquel les Grecs donnèrent le nom d’Hermès Trismégiste) et qui donnent certaines bases à l’alchimie du Moyen Âge; p. ext., philosophie hermétique, alchimie.
Quel est le nom du cinquième Hermès?
Selon Cicéron, il y eut cinq Hermès, dont le dernier est appelé Thoth en Égypte. La première mention du nom « Trismégiste » figure chez Philon de Byblos et Athénagoras, au II e s. « Le cinquième est adoré par les Phénéates [en Arcadie?]. On dit qu’il tua Argos et que, pour cette raison, il s’enfuit d’Égypte.