Table des matières
- 1 Pourquoi la spéculation?
- 2 Comment se déroule la spéculation?
- 3 Comment l’éclatement d’une bulle du prix des actifs sur le marché boursier Peut-il déclencher une crise financière?
- 4 Comment ça marche spéculer à la baisse?
- 5 Quel est le synonyme de spéculation?
- 6 Quel est le sens du mot spéculateur?
- 7 Pourquoi la spéculation est critiquée?
- 8 Comment gagner de l’argent avec la spéculation?
Pourquoi la spéculation?
La spéculation joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des mécanismes économiques. C’est elle qui permet de faire l’arbitrage entre le court et le long terme, et d’intégrer dans les choix d’aujourd’hui la prise en compte de certaines anticipations futures.
Comment se déroule la spéculation?
Le spéculateur achète une action dix euros. Si la situation de l’entreprise est favorable, d’autres acheteurs vont vouloir cette action. Pour les départager, le vendeur fait monter son prix de vente. Il va proposer la valeur maximale où il trouve encore un acheteur qui accepte d’acheter son action.
Qu’est-ce que la théorie de la spéculation en droit commercial?
Dans ces domaines, la spéculation consiste à prendre aujourd’hui des décisions économiques sur la base d’un état économique futur et hypothétique. L’opérateur prend un risque et fait un pari d’ordre monétaire qui porte sur l’évolution future du prix de biens économiques.
Comment l’éclatement d’une bulle du prix des actifs sur le marché boursier Peut-il déclencher une crise financière?
Les crises financières sont essentiellement liées à l’éclatement de ces bulles, lorsque les intervenants sur les marchés financiers prennent soudainement conscience de la surévaluation du prix des actifs et décident de les revendre en même temps (krach boursier).
Comment ça marche spéculer à la baisse?
Le principe est le suivant : un trader vend un titre qu’il ne détient pas encore, il attend que le marché baisse, puis achète ce titre à un tarif plus bas que celui auquel il l’a vendu. Il a donc réalisé un bénéfice. Ce comportement est risqué, mais il peut rapporter gros, tant que le marché continue de baisser.
Comment se forme une bulle spéculative?
Les bulles spéculatives éclatent quand les agents estiment que le cours a évolué de façon disproportionnée et craignent un retournement à la baisse : tout le monde souhaite alors vendre ces titres avant que leur valeur ne baisse ce qui a pour conséquence mécanique de faire baisser très fortement le cours du titre.
Quel est le synonyme de spéculation?
spéculation nom féminin ➙ conjecture, hypothèse, supposition.
Quel est le sens du mot spéculateur?
spéculateur, spéculatrice Personne qui se livre à la spéculation, à des opérations susceptibles de procurer des bénéfices importants, mais aléatoires.
Pourquoi la spéculation est utile?
La spéculation est utile car il y a besoin de gens qui acceptent d’être la contrepartie d’acteurs économiques qui pour ont besoin « de se couvrir » c’est-à-dire de se protéger contre l’évolution des prix de marchandises, d’actifs ou de devises. La couverture est une bonne gestion, nécessaire à l’activité de nombreuses entreprises.
Pourquoi la spéculation est critiquée?
La spéculation est critiquée pour deux principales raisons : pour des raisons morales (il s’agit d’une activité non productive, qui consiste à gagner de l’argent « en dormant ») parce que la spéculation peut contribuer à l’instabilité des marchés ou à des crises graves comme la crise actuelle sur la dette publique grecque ou sur l’euro.
Comment gagner de l’argent avec la spéculation?
La spéculation est un comportement consistant à gagner de l’argent en achetant (ou en vendant) des marchandises des actifs financiers ou des devises avec l’intention de les revendre (ou de les racheter) à une date ultérieure, en bénéficiant d’une évolution favorable du prix de ces marchandises ou de ces actifs.
Quelle est la spéculation des marchés à terme?
Indépendamment de tout jugement moral, la spéculation est nécessaire au bon fonctionnement des marchés à terme, car elle en assure la « liquidité ». En effet, les ordres d’achats et de ventes à terme émanant des opérateurs qui cherchent à se couvrir ont peu de chances de s’ajuster spontanément.