Quelle est la spécificité de la musique traditionnelle chinoise?
La spécificité de la musique traditionnelle chinoise réside principalement dans le fait qu’elle est pentatonique, c’est-à-dire que les mélodies sont classées sur une échelle de 5 notes.
Quelle est la musique traditionnelle?
La musique traditionnelle souligne, parfaitement, la pureté de chaque note d’un instrument. En revanche, elle accorde moins d’importance au rythme ou aux harmonies de type occidental. L’essentiel de la musique traditionnelle des élites utilisait l’ancienne gamme pentatonique chinoise.
Quel rôle joue la musique chinoise?
La croyance chinoise voudrait que la musique traditionnelle ne joue aucun rôle ludique mais, davantage, celui de purification de l’âme voire de la pensée. La musique de l’opéra chinois moderne, quant à elle, est conçue pour le divertissement.
Quelle est la tradition musicale de la Chine?
La Chine révèle une tradition musicale étendue dans le temps et impressionnante. En effet, tout au long des siècles, les musiciens ont su développer différents styles de musique tout en créant ou en adoptant de nombreux types d’instruments.
Quelle est la culture chinoise?
La culture chinoise couvre un ensemble immense et complexe de réalisations dans les domaines les plus divers, dont les plus anciennes remontent à 10 000 ans, qui ont vu le jour sur le territoire de la Chine, l’une des plus vieilles entités géo-politiques du monde moderne.
Comment s’est développée la musique en Chine?
La musique en Chine s’est développée il y a très longtemps, les premiers écrits mentionnant la musique étant attribués à Confucius (551-479 av. J-C). La musique a très tôt été utilisée pour des besoins religieux aussi bien que politiques lors, par exemple, des cérémonies officielles et militaires.
Quels sont les instruments de musique chinoise?
Instruments de musique. Les orchestres traditionnels chinois sont composés de cordes frottées, de vents en bois, de cordes pincées et de percussions. Le plus ancien texte concernant la musique est attribué à Confucius. C’est sous les Tang que nous est parvenue une riche documentation sur la musique chinoise.