Table des matières
- 1 Comment fonctionne le stroboscope?
- 2 Qui a inventé le stroboscope?
- 3 Qu’est-ce qu’une lumière stroboscopique?
- 4 Comment régler allumage avec lampe stroboscopique?
- 5 Comment régler l’avance à l’allumage electronique?
- 6 Comment régler un allumage electronique?
- 7 Comment régler un allumeur?
- 8 Pourquoi varier l’avance à l’allumage?
- 9 Comment régler la fréquence de la stroboscopie?
- 10 Quels sont les rebonds d’un stroboscope?
- 11 Quel est l’équivalent d’une expérience de stroboscopie?
Comment fonctionne le stroboscope?
Un stroboscope est une source de lumière intermittente. Par un dispositif mécanique ou électronique, on produit une alternance de phases lumineuses (flashs) et de phases obscures.
Qui a inventé le stroboscope?
Simon Stampfer
Stroboscope/Inventeurs
Comment faire un effet stroboscopique?
L’éclairage stroboscopique procède par éclairs, séparés par de l’obscurité. Pendant la durée de l’éclair, l’objet se déplace, créant un flou de mouvement. Quand l’éclair est très bref, l’objet, même assez rapide, n’a pas le temps de se déplacer beaucoup, et il apparaît net.
Qu’est-ce qu’une lumière stroboscopique?
Le stroboscope est une source de lumière saccadée, issue d’un dispositif mécanique ou électronique qui fait alterner les phases obscures et les phases lumineuses, les flashs.
Comment régler allumage avec lampe stroboscopique?
Faites un repère sur la poulie en face de l’index moteur au point d’allumage, pincez la fil de bougie n°1 avec la pince inductive de votre lampe stroboscopique, démarrez la voiture, flashez les repères, alignez, c’est réglé !
Comment régler un allumage avec une lampe stroboscopique?
Pour un point d’avance à 10° avant PMH, régler le bouton arrière de la lampe sur 10; puis, viser les repères « zéro° » sur le moteur et la poulie puisque par déphasage la lampe déclenche le flash 10° plus tard. Si besoin, modifier le réglage en tourant l’allumeur selon la méthode constructeur afin d’aligner les repères.
Comment régler l’avance à l’allumage electronique?
pour caler l’allumeur , il faut caler le repère de la poulie du vilebrequin selon la quantité d’avance préconisé pour le type de moteur, aprés avoir choisi la courbe d’avance dans l’allumeur, il faut faire tourner l’allumeur jusque à l’apparition du voyant vert.
Comment régler un allumage electronique?
1/ Caler le moteur au point d’allumage (généralement, quelques degrés avant le point mort haut/PMH). Sur notre Traction, nous devons insérer une pige de blocage pour trouver le point d’allumage du moteur. Sur d’autres véhicules, il faut parfois faire coïncider deux repères. => Retirer l’allumeur.
Comment régler un allumeur avec une ampoule?
Faire tourner l’allumeur légèrement dans le sens horaire pour rattraper les jeux puis le faire tourner doucement dans le sens anti-horaire jusqu’à ce que l’ampoule s’allume et/ou qu’une tension (d’environ 12 volts normalement) apparaisse sur le conductimètre.
Comment régler un allumeur?
Desserrez la bride de fixation de l’allumeur et démarrez le moteur en le laissant tourner au ralenti. Éclairez les repères à l’aide de la lampe stroboscopique : ceux-ci paraissent immobiles. Tournez l’allumeur sur lui-même jusqu’à ce que le repère mobile soit aligné avec le repère fixe.
Pourquoi varier l’avance à l’allumage?
Élément important pour la gestion du moteur, l’avance à l’allumage permet d’améliorer son rendement tout en réduisant sa consommation. Il participe aussi à la réduction des émissions polluantes de la voiture.
Comment ça marche l’allumage électronique?
– Le système d’allumage électronique à décharge de condensateur ou décharge capacitive: une étincelle est générée par l’énergie électrique gardée dans le condensateur. – Le système d’allumage électronique par détection magnétique: le capteur électronique génère une impulsion électrique à travers un aimant.
Comment régler la fréquence de la stroboscopie?
Principe de la stroboscopie Régler la fréquence de rotation du disque est réglée sur 0,5 Hz. Allumer le stroboscope. Mettre la salle dans le noir. Régler la fréquence du stroboscope sur 30 Hz, puis celle du disque sur 5 Hz. Régler, sans changer la fréquence du disque, la fréquence des éclairs sur 2,5 Hz.
Quels sont les rebonds d’un stroboscope?
Rebonds d’un ballon capturés au stroboscope à 25 images par seconde. Un stroboscope est une source de lumière intermittente. Par un dispositif mécanique ou électronique, on produit une alternance de phases lumineuses (flashs) et de phases obscures.
Quels sont les ancêtres du stroboscope?
Les ancêtres du stroboscope, comme le phénakistiscope du belge Joseph Plateau (inventeur aussi du Stroboscope), 1836, sont communs avec ceux du cinématographe et de la caméra. Le mot vient du grec « στρόβος » (« strobos », qui signifie « tourbillon ») et « σκοπεῖν » (« skopein », signifiant « regarder, voir »)
Quel est l’équivalent d’une expérience de stroboscopie?
Cet affichage par « à-coups » est exactement l’équivalent d’une expérience de stroboscopie. C’est ce qui explique par exemple qu’au cinéma ou à la télévision, les roues des voitures ou chariot peuvent paraître tourner en sens inverse, au ralenti, ou même être arrêtées. Cocher la case « Expérience de stroboscopie par le moniteur ».