Réponse Courte

Solutions simples

Quelle relation y A-t-il entre Thesee et Aricie?

Quelle relation y A-t-il entre Thésée et Aricie?

Thésée. Thésée est fils d’Egée, roi d’Athènes, et Æthra, princesse de Trézène. Elevé dans cette cité par sa mère et son grand-père, il n’apprend qu’à l’adolescence qui est son père. Il part alors combattre les Pallantides, les frères d’Aricie, qui prétendaient succéder à Egée, et devient l’héritier du trône d’Athènes.

Est-ce que Phèdre est une tragédie classique?

Tout d’abord, elle obéit à toutes les règles de la tragédie classique. La règle des trois unités dans Phèdre provoque un enchainement rapide des évènements et rend ainsi l’histoire pleine de rebondissements. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Phèdre est une tragédie.

Quels genres littéraires ont tenté Racine tout au long de sa carrière?

Jean Racine est un auteur qui a été très prolifique pour rédiger des pièces de théâtre et notamment des tragédies, mais ce n’est pas le seul genre dans lequel il fut actif : il écrivit également des comédies, comme Les Plaideurs en 1668. Cependant, il faut bien avouer qu’il fut bien plus versé dans la tragédie.

LIRE AUSSI:   Quand se forme la Triple Entente?

Est-ce que Britannicus est une tragédie classique?

Britannicus, parue en 1669, est la première tragédie romaine de Racine. Dramaturge déjà reconnu à la cour de Louis XIV, il propose des pièces classiques, prenant ainsi le contrepied de Corneille, son grand rival. Unité de temps, de lieu, d’action, bienséance et vraisemblance sont ainsi respectées dans Britannicus.

Pourquoi Hippolyte ne peut pas aimer Aricie?

Le silence obstiné d’Hippolyte jusqu’à ce jour s’explique principalement pour deux raisons. La seconde raison, et sans doute la plus forte, tient à l’interdit paternel qui pèse sur Aricie et que rappellera Hippolyte (vers 101-113) : il ne peut songer à Aricie sans aller contre la volonté formelle de son père.

Pourquoi Est-il interdit à Hippolyte d’épouser Aricie?

Phèdre est l’épouse du roi d’Athènes, Thésée, duquel tout le monde suppose est mort. Hippolyte prétend aller chercher son père mais à vrai dire il fuit devant l’amour qu’il éprouve pour Aricie. C’est un amour réciproque mais également interdit parce qu’Aricie est l’ennemie de son père à cause de ses ancêtres.

LIRE AUSSI:   Comment Appelle-t-on un sac a main pour homme?

Pourquoi Phèdre est une tragédie classique?

Une tragédie classique La pièce de Racine est résolument classique, et obéit donc à la « règle des trois unités » : Unité d’action : il y a une intrigue principale, l’amour incestueux de Phèdre pour son beau-fils. Toutes les intrigues secondaires sont liées à la première.

C’est quoi une tragédie classique?

La tragédie classique, créée dans l’Antiquité, est le genre noble par excellence. La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action). Le but de la tragédie classique est la catharsis.

Quelle étude a fait Jean Racine?

1639 Jean Racine naît au mois de décembre 1639 à la Ferté-Milon, dans l’Aisne (Picardie), au sein d’une famille de la moyenne bourgeoisie. 1658 Jean Racine suit des études de logique et de philosophie au collège d’Harcourt à Paris.

Quel est le style de Racine?

Le style de Racine, auteur tragique, donne en général une impression d’harmonie, de justesse, de naturel. Mais c’est au théâtre qu’il faut le juger. Là on s’aperçoit que le style de Racine est plus varié que celui de Corneille : chaque personnage y parle le langage de son caractère et de sa situation.

LIRE AUSSI:   Qui a invente les nuggets de poulet?

Quel est le sujet de Britannicus?

Le sujet de la pièce, c’est la naissance d’un monstre : il fallait donc que la victime soit parfaitement innocente, pour souligner le caractère monstrueux d’un crime qui annonce tous les autres, de même qu’il fallait que le drame ne s’arrête pas à la mort de Britannicus, mais s’achève avec la fuite de Junie chez les …

Quel est l’enjeu principal de Britannicus?

En 1669, il met en scène Britannicus, une tragédie politique romaine sur les jeux et enjeux liés à la quête du pouvoir (tyrannique). Cette pièce ne plaît guère aux nombreux partisans de Corneille qui se déchaînent contre lui.