Comment détruire un nid de pie?
Les méthodes « douces » pour se débarrasser des pies Suspendez des vieux CD dans les arbres et sur la clôture ou même sur les bras des épouvantails classiques. Comme ils virevoltent en réfléchissant les rayons du soleil, les oiseaux ne les apprécient pas. Les ballons gonflables sont également une solution.
Pourquoi les pies abandonnent leur nid?
L’explication est que le couple de pies fabrique plusieurs nids, puis il en choisit un pour élever leurs petits. Au cas où il arriverait malheur à la couvée, le couple de pies choisirait alors un des nids de secours, le terminerait et commencerait aussitôt une nouvelle couvée.
Comment protéger un nid de merle des pies?
« Pour protéger un nichoir qui tient sur un pied, on peut installer un tube en PVC autour, ce qui empêche les prédateurs de monter », indique Adrien Corsi.
Qu’est-ce qui fait peur aux pies?
Les éléments qui bougent et qui reflètent les rayons du soleil sont une bonne solution pour faire fuir les pies. Vous pouvez donc, par exemple, suspendre les rubans magnétiques des vieilles cassettes. Pour cela, il suffit de démonter et de torsader le ruban, puis de le fixer solidement.
Pourquoi ne pas enlever le nid?
« Dans l’idéal, il ne faut pas enlever le nid. Parfois, on peut le protéger le temps des travaux, voire le déplacer au lieu de le détruire. Mais il y a des conditions, tout doit être soumis à une demande préfectorale de dérogation à la destruction ou au dérangement d’espèce protégée ».
Quels sont les nids les plus fréquents dans le quartier?
Les nids les plus visibles et les fréquents dans les arbres du quartier sont des nids de pie. Ce sont des nids ronds faits de grosses brindilles de bois, bien enchevêtrés. De loin, cela ressemble à une boule car les pies ajoutent un petit toit.
Est-ce que les nids peuvent être sanctionnés?
Il n’y a pas que les nids puisque la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des oiseaux peuvent également être sanctionnées de 15 000 € d’amende et/ou un an d’emprisonnement (article 3-II de l’arrêté ministériel du 29/10/2009).
Comment se débarrasser des pies?
Lorsque la pie constate que la quantité de nourriture a diminué ou est inaccessible, elle a tendance à ne plus s’orienter vers cet endroit. Pour se débarrasser des pies, on retient qu’on peut s’en tenir aux tirs en fonction de son département. Outre la chasse, il est possible de faire en sorte de ne pas nourrir lesdits corvidés pour les éloigner.