Table des matières
Quel est le rôle de la spiritualité ignatienne?
Ceux qui adoptent la spiritualité ignatienne ont un guide spirituel, particulièrement dans leurs commencements, qui a pour rôle de faciliter le contact avec Dieu, aidant le « dirigé » à surmonter les obstacles rencontrés et éviter les illusions spirituelles sans être lui-même obstacle : il ne « dirige » pas mais facilite le dialogue avec Dieu.
Quels sont les visages de la famille ignatienne?
Les visages de la famille ignatienne sont multiples : elle regroupe une trentaine de congrégations religieuses, des communautés, associations ou mouvements – tant religieux que laïcs – sans oublier les institutions scolaires, caritatives, spirituelles et sociales qu’ils animent. Jeunes et plus âgés, célibataires et familles, consacrés et laïcs…
Quel est l’objectif d’Ignace?
Ignace en a lui-même défini l’objectif : ils sont, écrit-il, «toute façon d’examiner sa conscience, de méditer, de contempler, de prier», afin de «disposer l’âme à supprimer tous les attachements désordonnés et, une fois ceux-ci supprimés, à chercher la volonté de Dieu dans la disposition de sa vie.».
Quel est l’amour pour le Christ dans la vie d’Ignace?
L’amour pour le Christ unifie tout dans la vie d’Ignace, et même ce qui paraît dialectiquement opposé : prière et action, recherche de la perfection personnelle et du bien des autres, pluralisme et unité, inculturation locale et universalité de la mission, dépendance de Dieu et liberté humaine ( sic Deo fide.. ). IHS.
Est-ce que la direction spirituelle est liée à la pénitence?
La direction spirituelle n’est pas liée au sacrement de pénitence, même si, dans le cas où le guide spirituel est prêtre, elle peut en être accompagnée. Pour un service authentique de Dieu, une bonne connaissance de soi-même est indispensable. Et cela génère l’humilité.