Qui sont les exclu de la démocratie Athenienne?
Les exclus de la citoyenneté athénienne. L’immense majorité de la population athénienne est exclue de la citoyenneté et donc de la vie politique. Les citoyens ne représentent que 10 \% de la société athénienne, les métèques représentent 17,5 \%, les esclaves 35 \% et les femmes et les enfants 37,5 \%.
Quelles sont les conditions pour être un citoyen athénien?
Afin d’être un citoyen athénien, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions :
- Il faut avoir plus de 18 ans.
- Il faut être né de père athénien.
- En 451 avant J.
- Il faut avoir fait l’éphébie (service militaire effectué de 18 à 20 ans).
Qui peut être citoyen?
Être citoyen implique que l’on fait partie d’un corps politique, d’un État, que l’on a dans ce corps politique des droits et des devoirs politiques. En France, un citoyen ou une citoyenne est défini comme suit : « Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés ».
Quel est le rôle du citoyen à Athènes?
Participer à la défense de la cité * Le citoyen-soldat doit défendre le territoire de la cité et le régime en cas de guerre mais aussi conquérir de nouveaux territoires pour étendre la puissance d’Athènes. Pour cela, il doit suivre les chefs de l’Armée et honorer les dieux qui l’aideront à gagner.
Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?
Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.
Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?
C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.
Comment se déroulent les guerres de Religion à Nantes?
Mais il faut attendre les années 1540 et 1550 pour voir les clivages s’affirmer. À la fin du règne d’ Henri II (en 1559), le conflit se politise. Les guerres de Religion commencent en 1562 et se poursuivent, entrecoupées de périodes de paix, jusqu’en 1598, quand est promulgué l’ édit de Nantes.
Quelle est l’histoire d’Athènes?
Athènes était une cité hors-norme dans l’Antiquité. Devenue avec Sparte, entre le VIIIe et le VIe siècle av. J.-C., l’une des cités dominantes de la Grèce antique, Athènes connaît une évolution politique originale avec l’invention de la démocratie.